30 ans d’Aquasud : retour sur un équipement phare de la baignade agenaise

Aquasud fête ses 30 ans. Depuis son ouverture en 1994, cette piscine emblématique est devenue un lieu incontournable pour les Agenais. Pour célébrer cet anniversaire, un week-end festif et gratuit vous attend les 15 et 16 novembre.

0 Shares

L’histoire de la baignade à Agen s’étend sur plusieurs décennies, entre initiatives publiques et privées, pour offrir aux habitants des espaces adaptés aux loisirs aquatiques. En 2024, l’Agglomération célèbre les 30 ans de l’une de ses installations emblématiques : la piscine Aquasud, un lieu devenu incontournable pour les Agenais et habitants de l’agglo.

Les débuts de la baignade à Agen

Dans les années 1950, la Garonne était le principal lieu de baignade à Agen, notamment avec le site de la « Nautique » au Canalet, aménagé sur une dérivation du fleuve entre le barrage de Beauregard et l’écluse du Passage. À cette époque, le Club des nageurs agenais organisait déjà des compétitions et des matchs de water-polo, attirant un large public.


La première piscine publique de la ville, le Lido, a ouvert ses portes en 1946. Ce complexe privé proposait une piscine, mais aussi un dancing et un hôtel-restaurant, et est devenu le lieu où se sont tenues les premières compétitions locales de natation.


Mais c’est véritablement en 1959 que la municipalité d’Agen décide de lancer un projet ambitieux : la construction d’une piscine municipale rue Gérard Duvergé. Un projet né de la volonté de l’équipe municipale d’Alexis Pain, visant à offrir aux enfants d’Agen un lieu d’apprentissage de la natation. Cette piscine, ouverte en 1960, est rapidement devenue un lieu central pour les familles et les écoles : la piscine des Îles.


En 1965, un autre événement majeur pour la baignade agenaise : l’inauguration du Stadium Municipal. Première piscine couverte de la ville, ce complexe a été le théâtre de nombreuses premières brasses pour les générations d’Agenais. Jusqu’à sa fermeture en 2002, le Stadium était la piscine de l’hiver, avant que ses activités ne soient transférées à Aquasud.

Aquasud : 30 ans d’évolution au service de l’Agglomération

Le 1er juillet 1994, Aquasud ouvre ses portes en tant que piscine municipale de plein air sous l’impulsion du maire de l’époque, Paul Chollet. Dotée d’un grand bassin de 50 mètres, d’un bassin d’apprentissage, d’un toboggan et d’une pataugeoire, elle devient rapidement un lieu de loisirs et de sport pour les Agenais. Au fil des années, elle s’impose comme un équipement moderne et polyvalent, notamment grâce à sa couverture en 2002. « Ce changement permet de prolonger la saison de baignade et d’accueillir de nombreuses activités sportives tout au long de l’année », relate Alain Klajman, adjoint aux sports à la Mairie d’Agen. En 2005, Aquasud devient un équipement communautaire, au service de l’ensemble de l’Agglomération d’Agen. Aujourd’hui, chaque année, ce sont 450 000 nageurs qui passent par les bassins d’Aqualand.
Aujourd’hui, Aquasud est bien plus qu’une piscine. C’est un centre nautique qui accueille des clubs, des associations, des écoles, des instituts médico-éducatifs et un large public. Particularité, grâce à un système unique de murs rétractables, il est possible de moduler la piscine de deux à quatre bassins, un dispositif rare en France. « En ayant un peu fait le tour, je me suis aperçu que peu de sites en France connaissaient ce système », souligne l’adjoint.

Un week-end festif pour célébrer les 30 ans

Pour marquer cet anniversaire, un grand week-end festif est organisé les 15 et 16 novembre 2024. L’entrée à la piscine sera gratuite le vendredi 15 novembre de 18h à 22h et le samedi 16 novembre de 9h à 19h. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les installations et de célébrer les 30 ans de ce lieu emblématique avec les clubs et associations qui le font vivre : au programme, baptême de plongée, initiations en tous genres, course de relais et un 24 heures de nage, d’apnée et de plongée en bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 62 = 70