Les 20, 21 et 22 décembre 2024, la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne accueille la 23ème édition du Marché de Noël des Producteurs de Pays. Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable à l’approche des fêtes, met en lumière le savoir-faire des producteurs locaux, ainsi que celui des artisans de bouche et d’art. Avec 46 exposants présents, cette nouvelle édition promet une large offre de produits du terroir, dans une ambiance conviviale et festive.
23 ans de mise en avant
Depuis sa création en 2001, le Marché de Noël des Producteurs de Pays n’a cessé de se développer, attirant un public toujours plus nombreux. Pour Natalie Roussille, présidente de l’association Agriculture et Tourisme en Lot-et-Garonne, cette nouvelle édition marque un retour à une diversité d’exposants comparable à celle de quelques années en arrière : « C’est une belle diversité de producteurs, et nous avons même ajouté un chapiteau supplémentaire cette année », explique-t-elle. Bien que l’option de déplacer le marché vers le marché aux bestiaux ait été envisagée pour permettre une plus grande capacité d’accueil, l’équipe organisatrice a choisi de maintenir le marché à la Chambre d’Agriculture, un lieu symbolique. « C’est la maison des agriculteurs. Déplacer l’événement aurait risqué de lui faire perdre son âme », précise Natalie Roussille.
Des produits du terroir et une star du marché : la truffe
Le Marché de Noël des Producteurs de Pays est avant tout une vitrine pour les produits de qualité, issus du terroir local. Les visiteurs y trouveront une sélection variée de produits frais et transformés : viandes, fromages, charcuteries, vins, miel, confitures, mais aussi des spécialités de Noël. La truffe, en provenance du sud du Gers, sera l’une des grandes vedettes de cette édition. Pour les passionnés, il est conseillé de se rendre sur place dès 9h le vendredi matin pour espérer repartir avec ce « petit bout d’or noir ».
Les producteurs présents viennent principalement du réseau des Producteurs de Pays, à l’exception de quelques exposants des départements voisins. « Les huîtres et le chocolat sont des produits difficiles à obtenir localement, mais nous nous efforçons d’offrir une large gamme de produits régionaux », ajoute Benjamin Reyt, conseiller du réseau. Des animations seront proposées tout au long du week-end, telles que des dégustations de produits locaux, des jeux pour enfants, et une visite du Père Noël le dimanche 22 décembre. « C’est un véritable lieu de rencontre et d’échange, et nous constatons un renouvellement positif avec de plus en plus de jeunes producteurs qui s’impliquent dans la vente directe » tient à souligner Nathalie Rousille.
// Informations pratiques
Le Marché de Noël des Producteurs de Pays se tiendra sous un chapiteau chauffé, sur le parking de la Chambre d’Agriculture, à Agen (route de Toulouse)`. Vendredi 20 décembre de 12h à 19h, samedi 21 décembre de 9h à 19h et dimanche 22 décembre de 9h à 18h
Laisser un commentaire