Pont-du-Casse : une Maison de Santé Pluridisciplinaire pour améliorer l’accès aux soins

C'est une belle pirouette pour sauver le soin à Pont-du-Casse. Censé fermer, le cabinet médical cassipontain qui comptait 3 médecins ne fermera pas mais se transforme en maison de santé à partir du 6 janvier 2025.

0 Shares

Le projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) à Pont-du-Casse, initialement destiné à fermer, se transforme en une structure innovante qui ouvrira ses portes le 6 janvier 2025. Cette MSP multisite regroupera 32 professionnels de santé et a pour objectif d’améliorer la continuité des soins et de garantir un meilleur accès aux soins pour la population locale.

Un projet validé par l’Agence Régionale de Santé

Le 12 novembre dernier, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a validé le projet, qui marque un tournant pour la structure médicale de la rue Jean-Serres. Christian Delbrel, maire de Pont-du-Casse, a souligné l’importance de cette décision : « C’est le fruit d’une forte volonté politique, médicale et humaine. » Initialement prévue pour fermer en juin, la structure évoluera pour répondre aux besoins croissants des patients, dont 3 500 se retrouvent sans médecins. « Bien sur, on ne pourra pas absorber tout ce flux de patients mais déjà, on pourra proposer une continuité de soin à ceux qui le nécessitent », expliquent les docteurs Qui Do, Hourcade et Landrin qui ont monté le projet. »

Une meilleure coordination des soins

Le projet repose sur un modèle multisite. Ainsi, les professionnels de santé, tels que médecins, infirmiers, pharmaciens et kinésithérapeutes, conserveront leurs cabinets sur deux sites principaux : le centre-bourg et la zone d’activité. Une coordination des soins sera mise en place pour mieux organiser les suivis des patients. Le Dr Minh Qui Do, médecin arrivé dans la région en 2020, explique : « C’était important d’avoir ce statut de MSP, avec au moins un médecin par site. Il s’agit d’être attractif, et c’est ce que cherchent les médecins. » L’objectif est de répondre aux défis liés à la pénurie de médecins dans la région et d’attirer de nouveaux praticiens.

Soutien à la formation des jeunes médecins

Le projet de MSP s’inscrit également dans une dynamique de soutien à la formation des jeunes médecins. Le Dr Minh Qui Do, en tant que maître de stage universitaire, pourra accueillir des médecins en formation dans son cabinet. « Il s’agit de leur donner le goût de s’installer dans le Lot-et-Garonne », précise-t-il. Cette initiative vise à encourager les jeunes praticiens à s’installer dans la région, contribuant ainsi à la pérennité du réseau de soins.
La Maison de Santé bénéficiera d’un financement de l’ARS et du département, permettant la mise en place de dispositifs innovants pour améliorer l’organisation du travail. Un pôle de remplacement pour les médecins ainsi qu’une assistante médicale seront notamment proposés pour alléger la charge de travail des praticiens. L’objectif est de faciliter la prise en charge des patients, notamment ceux nécessitant des soins complexes ou non programmés. Le projet de MSP à Pont-du-Casse représente donc une réponse aux défis de la médecine de proximité, en mettant l’accent sur la continuité des soins et sur l’attractivité pour les professionnels de santé. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − = 35