Dans le cadre de la solidarité nationale suite au passage du cyclone tropical Chido sur l’île de Mayotte, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot-et-Garonne (SDIS 47) a répondu à l’appel de renfort lancé par le Centre Opérationnel de Zone (COZ) Sud-Ouest.
Deux pompiers envoyés
Le samedi 14 décembre 2024, Mayotte a été frappée par le cyclone Chido, provoquant de nombreuses destructions. Face à l’ampleur des dégâts, le directeur général de la Sécurité Civile et de la gestion des crises a décidé de renforcer le dispositif de secours, en activant notamment les modules CYCLONE et Postes Médicaux Avancés (PMA).
Dans ce cadre, deux sapeurs-pompiers volontaires des centres de secours de Fumel et de Miramont-de-Guyenne font partie des équipes envoyées en renfort. Ils rejoindront huit autres pompiers de la zone Sud-Ouest pour se rendre à Mayotte, où ils participeront à une mission de 15 jours. Leur rôle principal sera de renforcer les postes médicaux avancés afin de fournir des soins aux victimes, mais aussi de mener des opérations de secours, telles que l’ouverture d’itinéraires, la protection des bâtiments par des bâchages de toitures, et un soutien à la population locale.
Laisser un commentaire