
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), l’Agglomération d’Agen a lancé un projet majeur visant à réduire son empreinte carbone et à s’adapter aux défis du changement climatique. Ce projet, qui inclut la création d’un réseau de chaleur urbain, s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique et de développement durable.
Un objectif clair : réduire les émissions de gaz à effet de serre
« L’une des priorités de l’Agglomération d’Agen est de limiter l’impact du territoire sur le climat. Le PCAET prévoit, d’ici 2050, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 75 %, avec un objectif ambitieux de diviser ces émissions par quatre », a expliqué Patrick Buisson, Vice-président de l’Agglomération d’Agen en charge de la Transition écologique. « Le projet du RCU permettra de réduire de 30 % les émissions de GES. »

Le réseau de chaleur urbain est une installation permettant de produire et de distribuer de l’énergie thermique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de plusieurs bâtiments, comme des logements, des bâtiments administratifs ou des industries. À Agen, cette chaleur sera produite à partir de l’incinération des déchets ménagers de la SOGAD et de l’usine d’équarrissage ATEMAX, ainsi que du méthaniseur d’Astaffort qui alimentera la chaufferie d’appoint. Déjà une quinzaine de clients sont engagés, et d’autres, dont la cité Rodrigues, sont en cours de signature pour bénéficier de la chaleur du RCU.

« Aujourd’hui, environ 50 % du réseau est achevé », souligne l’élu. « Nous en sommes à 8 kilomètres sur les 16 prévus. Nous sommes conscients de la gêne que peuvent occasionner de tels travaux. C’est pourquoi l’Agglomération et Idex mettent en place une plateforme pour informer les habitants de l’Agglo en temps réel de l’avancée des travaux. »
Un calendrier de travaux bien défini
Les travaux liés au projet de réseau de chaleur urbaine rencontrent des difficultés sur le terrain, notamment auprès des riverains, qui sont confrontés à la superposition de plusieurs chantiers. Nazaré Costa, nouvelle référente de l’Agglomération pour ce dossier, souligne la complexité de l’organisation de ces travaux, qui implique de respecter les délais, gérer les transports et informer les riverains, tout en évitant que les grands travaux, comme la rénovation de l’avenue Jean-Jaurès et le RCU, ne se chevauchent. « C’est pour cette raison que, désormais, il est possible de s’appuyer sur le site Internet, agen-chaleur-urbaine.idex.fr, pour suivre les travaux en temps réel. »

Calendrier des travaux :
- Du 6 janvier au 7 mars 2025 : Cours Washington
- Du 6 janvier au 30 avril 2025 : Rue Etienne Dolet, Allée Pomarède, Rue Lamouroux
- Du 13 janvier au 14 mars 2025 : Avenue Maurice Luxembourg
- Du 13 janvier au 28 mars 2025 : Pont de Pierre
- Du 29 janvier au 28 février 2025 : Rue de Sevin entre Boulevard de la Liberté et Avenue Jean Bru
- Du 17 mars au 4 juillet 2025 : Avenue de Strasbourg et Michelet
- Du 5 mai au 4 juillet 2025 : Traversée rue de Strasbourg et Boulevard Carnot
- Du 7 juillet au 8 août 2025 : Traversée avenue Maurice Luxembourg et Boulevard de la Liberté
Laisser un commentaire