Culture : la librairie Livresse souffle ses dix bougies et s’offre un déménagement

La seule librairie indépendante de Villeneuve-sur-Lot s’apprête à investir les locaux laissés vacants par Burton, au croisement des rues de Paris, de Casseneuil et de la place Lafayette

0 Shares

« J ’ai dix ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans », chantait Souchon. Dans le cas de la librairie Livresse, ce sont les Villeneuvois qui ont du mal à y croire tant l’établissement est une institution de la bastide. L’un de ces lieux dont on pense qu’ils sont là depuis très longtemps. Mais c’est bel et bien il y a tout juste une décennie que Laurence Pauliac a posé ses valises remplies de livres dans la rue des Girondins. À la fin du mois de mai, un nouveau chapitre s’écrira puisque Livresse s’installera dans les anciens locaux de Burton, fermés il y a de cela quelques mois. « On voit ce départ comme une nouvelle étape, une belle étape on espère. On a saisi cette opportunité pour apporter un nouveau souffle, se redynamiser », sourit Laurence Pauliac. Cette boutique est située au croisement de deux artères importantes du centre-ville, les rues de Paris et de Casseneuil, et de la place Lafayette. Un emplacement stratégique censé amener une plus grande visibilité à la librairie et en particulier le samedi jour de marché où la fréquentation atteint son pic hebdomadaire. « C’est vraiment un endroit où il faut être, confie Laurence. Et puis on adore notre nouveau voisinage. Il y a des jeunes qui se sont installés et qui se bougent. Il y a de chouettes restaurants sur la place, des bars qui tournent… C’est un environnement positif. »

Bien plus que de la littérature

Ce n’est pas le seul atout du local. La nouvelle surface exploitable de 150 m2 est une fois et demie plus grande que rue des Girondins. « La disposition est également bien plus intéressante. Actuellement, nous sommes étirés sur la longueur. En entrant, les clients ne voient que la partie littérature alors que nous avons bien plus à offrir : des bandes dessinées, des livres jeunesse ou loisirs, des jeux de société, de la carterie-papeterie… Grâce à nos nouvelles vitrines, nous pourrons mettre tout cela en valeur et peut-être capter de nouveaux publics », espère Laurence. Cette installation rappellera quelques bons souvenirs aux « anciens » Villeneuvois un peu nostalgiques de l’époque où la Maison de la Presse occupait les lieux. Un véritable passage obligé, y compris pour les lecteurs assidus qui y dénichaient leur nouveau bouquin de chevet. On peut dire que pour fêter ses dix printemps, la librairie Livresse a mis les petits plats dans les grands…

Renseignements //
Livresse
1 Rue de Casseneuil
47300 Villeneuve-sur-Lot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 47 = 53