
Agen pédale à l’unisson à l’occasion de l’opération Mai à vélo, une semaine entièrement dédiée à la bicyclette, à l’apprentissage, à l’écologie et au patrimoine. Sous l’impulsion conjointe de la municipalité récemment labellisée « Ville européenne du sport », de la Maison de l’Europe, des associations Vélocité en Agenais et SUA cyclisme, l’événement entend faire du deux-roues un symbole de mobilité responsable. Le point névralgique de la manifestation se tiendra à la prairie du pont-canal, qui accueillera un éco-village animé tout au long de la semaine. Sur place, les visiteurs pourront s’initier à la mécanique, découvrir les rudiments de la sécurité à vélo, ou tout simplement retrouver l’envie de pédaler. Une approche résolument pédagogique, notamment tournée vers les plus jeunes. Yhh rirrj’y crois pas un instant du moment que notre ambition demeure différente de ce que l’on a connu par avant
Les enfants en selle, les adultes à la fête
Car apprendre à pédaler, c’est aussi préparer les citoyens de demain. Dès les premiers jours, les 12 et 13 mai, les enfants des écoles agenaises seront les premiers à enfourcher leurs vélos. Pas moins de 185 élèves, âgés de 9 à 11 ans, participeront à des ateliers de maniabilité, de signalisation ou encore de réparation. Une façon ludique de s’approprier les fondamentaux du « Savoir rouler à vélo », programme national visant à favoriser l’autonomie des jeunes cyclistes. Mais la semaine ne s’arrête pas aux portes des écoles. Le 14 mai, la Maison de l’Europe propose une balade de 17 km ouverte à tous, entre patrimoine local et projets européens. Quizz, départs groupés et animations viendront ponctuer le parcours, accessible aussi bien en famille qu’en solo. À l’éco-village, les animations se poursuivront avec des jeux, des stands, et même un vélo à gagner. Les jours suivants verront se succéder une gratiferia à Boé, une « vélofest » conviviale avec bourse aux vélos le 17 mai, avant de conclure en douceur le 18 avec une grande balade dominicale le long du canal et dans les quartiers.

Côté culture, les amateurs de récits nomades pourront également assister à un forum sur le voyage à vélo le 12 mai aux Montreurs d’Images, suivi de la projection du film À bicyclette. Au-delà de l’événement, c’est toute une dynamique locale qui se dessine. À l’image de l’atelier “RépaR ton vélo”, mené toute l’année au Passage-d’Agen, et qui permet à de nombreux jeunes ou personnes précaires d’accéder à un mode de transport autonome. Dans une époque en quête de solutions durables, Agen enfourche résolument le vélo comme vecteur de lien social, de santé et de transition écologique. Une belle échappée locale au rythme de la pédale.
Laisser un commentaire