Villeneuve-sur-Lot : quand les services publics reviennent en centre-ville

L’Espace&Co, situé rue de la Fraternité à deux pas du parc Saint-Cyr, regroupe désormais plusieurs organismes socio-économiques. Une relocalisation bienvenue.

0 Shares

Il y a un peu plus de dix ans, le numéro 57 de la rue de la Fraternité accueillait encore une banque, le Crédit commercial du Sud-Ouest. Depuis, plus rien. Jusqu’à ce qu’un investisseur orthézien ne s’intéresse à cette belle et vieille bâtisse de la bastide. Une aubaine pour la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois qui y a vu une belle opportunité de ramener de l’activité dans ce périmètre stratégique. « Quand on dit aux autres de faire quelque chose, il faut aussi se l’appliquer à soi-même. On ne peut pas inciter la population à défendre nos commerces de centre-ville si la collectivité ne fait pas sa part du job », confie le député et ex-maire Guillaume Lepers, décidément sur tous les fronts en ce moment. Après quelques mois de travaux menés tambour battant, le tout nouvel Espace&Co est enfin opérationnel. Le jeu de mots (prononcez espace-é-co) révèle la vocation du site d’accueillir des acteurs économiques. En l’occurrence ici, il s’agit d’organismes associatifs et privés œuvrant pour l’accompagnement des porteurs de projets, le financement et la formation des entrepreneurs, ainsi que l’insertion professionnelle de publics en difficulté (voir liste ci-après). La localisation, à quelques encablures seulement du parc Saint-Cyr que les élus souhaitent reconvertir en lieu de formation majeur du territoire, rend cette implantation pleine de sens.

Une pierre deux coups

L’opération intérieure de grande ampleur a permis de recréer un peu plus de 200 m2 d’espaces de travail sur trois niveaux avec une dizaine de bureaux, une salle de réunion et une salle de pause. Trois de ces bureaux sont actuellement en attente de trouver des occupants. Entre réhabilitation d’un immeuble ancien et relocalisation d’une activité socio-économique en cœur de ville, la CAGV a fait d’une pierre deux coups. Les associations, qui pour la plupart étaient hébergées boulevard Danton avant l’expiration du bail, le déménagement a d’abord laissé perplexe avant d’être pleinement adopté. « On reste hébergés à des conditions très abordables », confi ent certains responsables. En plus de son partenariat avec l’intercommunalité, le propriétaire Vincent Bougourd s’est lié avec l’hôpital de jour pour loger dans les appartements des étages une dizaine de personnes en « co-living » en vue de se réinsérer.

Organismes présents à Espace & CO //

ANETTI et ARI INSERTION : insertion professionnelle

BGE : accompagnement à la création d’entreprise

CIBC : bilans de compétences,

VAE, accompagnement

RH SYLLABE : lutte contre l’illettrisme

CSDL et ADIE : financement micro-crédits et prêts à taux zéro

AAC et AAAEP : évaluation psychotechnique du permis de conduire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =