PORTRAIT. Entre photo et bloc opératoire, Laetitia choisit les deux

Infrmière-anesthésiste au Pôle de santé du Villeneuvois, Laetitia Kurek est également photographe indépendante. Deux univers très différents qu’elle parvient brillamment à réunir.

0 Shares

L a précision du geste, le sens du détail, l’importance du rapport humain, la plongée dans l’intimité… Si, au premier abord, le lien entre la photographie et la chirurgie n’est pas évident, les deux disciplines partagent tout de même quelques traits communs. Laetitia Kurek en a fait la synthèse aussi bien sur le plan personnel qu’artistique. Sa carrière professionnelle, elle l’a bâtie dans le monde de la santé, notamment à l’hôpital d’Agen puis au Pôle de santé du Villeneuvois, en tant qu’infrmière-anesthésiste. Mais ces dernières années, une seconde vocation a fait, ou plutôt refait, surface. « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé prendre des photos. Je dois bien avoir une trentaine d’albums dans mes placards », révèle la pimpante quadragénaire. Lorsqu’un appareil « plus pro » lui est ofert, la machine s’est mise en route. « Il fallait que j’en fasse quelque chose, que j’aille plus loin », raconte-t-elle. Aux milliers d’instantanés constituant sa collection, Laetitia a ajouté un peu de théorie en prenant des cours et en lisant des bouquins, puis encore plus de pratique, plus de matériel… « Ça a pris une part de plus en plus importante dans ma vie depuis trois ans environ. Je pense que j’avais besoin de la photo pour m’évader. » Plus qu’un simple hobby, c’est devenu un second job, à temps partiel.

Une expo au PSV

Le déclic a notamment eu lieu lorsque le PSV a souhaité mettre en avant ses talents pour fêter ses dix ans. « J’ai saisi l’occasion de faire un reportage photo au bloc opératoire. Je voulais donner un regard personnel et intimiste sur cet environnement que je connais par cœur. Ce n’était pas forcément évident d’un point de vue technique avec un éclairage très particulier et le fait bien sûr de ne pas gêner l’acte chirurgical. Mais j’ai adoré l’exercice qui était plein de spontanéité », souligne la jeune femme. L’hôpital lui aussi a beaucoup apprécié puisqu’il a fait de ces clichés une expo ! Cette initiative inspire même d’autres établissements de santé qui ont approché Laetitia afn d’immortaliser avec cette même humanité la vie de leurs praticiens et de leurs patients. « C’est fabuleux de pouvoir relier ces deux passions », assure-t-elle. Mais Laetitia évolue aussi bien au-delà du cadre médical. Sur des mariages ou dans son studio spécialement aménagé chez elle pour des shootings portrait, elle élargit sa focale et sa clientèle de plus en plus nombreuse. « Je prends les choses comme elles viennent sans rien forcer », relativise la photographe qui est passée du statut d’amateur à professionnel. Un joli parcours qui ne s’éloigne jamais du rapport à l’autre.

Renseignements //
www.lkphotos.fr
Instagram : @lkphoto47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 6 =