Déchèteries : ce qui va changer à la rentrée sur l’agglo d’Agen

A partir du 1er septembre 2025, l’Agglomération d’Agen va changer les conditions d’accès de ses déchèteries.

0 Shares

Le changement de braquet est net. La détection des plaques d’immatriculation sera généralisée dans toutes les déchèteries de l’Agglomération d’Agen. Cette nouvelle procédure, prévue dès le 1er septembre 2025, consiste à identifier chaque professionnel afin de réguler leur accès en déchèterie. Derrière cette transformation se cache la volonté des élus de reprendre la maîtrise des flux, face à des apports professionnels jugés trop massifs, tandis que certains types de rebuts pourraient trouver leur place dans des circuits de valorisation privés.

Un accès restreint en fonction de l’activité

Les professionnels vont devoir s’adapter. Cinq déchèteries : Colayrac-Saint-Cirq, Dondas, Fals, Foulayronnes et Pont-du-Casse leur seront dorénavant réservées. Cette sélection a été faite afin d’en assurer une gestion plus ciblée et de soulager le service public de certains flux. Quant aux autres déchèteries, elles seront exclusivement utilisées par les particuliers, ce choix étant censé « améliorer le confort d’utilisation des déchèteries en réorientant les professionnels vers des structures spécialisées », précise l’Agglomération d’Agen.

Les conditions d’admission vont donc changer. Un professionnel sera considéré comme tel s’il présente une carte grise au nom d’une société, s’il dépasse 36 passages par an avec son véhicule léger, ou 24 avec son utilitaire. Cette nouvelle politique s’assortit d’une surveillance renforcée : toutes les déchèteries seront placées sous vidéo-surveillance afin de détecter d’éventuelles infractions.

Un changement de gestion face à des flux en augmentation

Au-delà de l’efficacité opérationnelle, ce changement répond à une évolution des réglementations. La loi sur la Transition Ecologique de 2015 et la loi Anti-Gaspillage de 2020 imposent de rendre la gestion des déchèteries plus vertueuse. Cette nouvelle politique consiste donc, en grande partie, à assurer le suivi des flux en provenance des professionnels afin de les orienter, lorsque c’est pertinent, vers des filières spécialisées de valorisation.

Les déchèteries de l’Agglomération vont par conséquent appliquer plus strictement le tri des apports des entreprises. « Un contrôle strict sera effectué afin d’évacuer des déchèteries ce que le service considère comme valorisable », comme l’indique le cahier des charges. Cette discipline renforcée s’accompagnera de l’évolution des coûts de la Redevance Spéciale, avec une montée en charge sur 3 ans jusqu’au tarif réel de service, afin d’en assurer le financement. Cette politique s’aligne sur le déploiement de l’ensemble de la « Révolution des Poubelles », que l’Agglomération a initiée en 2023 afin d’améliorer le tri, de rendre le service plus efficient, et de l’adapter au contexte réglementaire en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 1 =