Visites : les merveilles du Val de Garonne

0 Shares

Marmande //

Réputée pour la qualité de ses tomates, Marmande est une ville animée qui accueille de nombreux rendez-vous culturels, dont le célèbre festival Garorock, rassemblant chaque année des milliers d’amateurs de musique. Elle propose également une off re artistique variée, à travers des événements comme les Nuits Lyriques ou encore le festival Jazz et Garonne. Lors de votre passage, ne manquez pas l’église Notre-Dame de Marmande, un édifi ce gothique édifi é au XIIIe siècle, enrichi de nouveaux éléments aux XIVe et XVIe siècles. Juste à côté, le cloître des Cordeliers, joyau de la Renaissance bâti en 1540 et classé monument historique depuis 1875, invite à la contemplation. Son jardin d’art topiaire, imaginé dans les années 1950 et inspiré des broderies végétales du château de Langeais, a reçu le label « Jardin Remarquable » en 2007.

Gontaud-de-Nogaret //

Ce village, jadis propriété de la noblesse militaire, conserve un riche héritage architectural, illustré par deux maisons fortes, l’église gothique Saint-Romain, ainsi qu’une halle datant du XVIIIe siècle.Le passé prestigieux de Gontaud-de-Nogaret se manifeste à travers la diversité et la valeur de ses édifi ces. Les promeneurs peuvent également emprunter des sentiers de randonnée off rant de magnifi ques panoramas sur les paysages ruraux alentour.

Le Mas d’Agenais //

Le Mas d’Agenais se distingue par son église qui renferme une œuvre remarquable de Rembrandt, Le Christ en Croix. Ce village possède également des traces de l’époque romaine ainsi qu’une superbe halle du XVIIe siècle, rappelant l’importance de son activité marchande d’autrefois. En flânant dans les ruelles du Mas d’Agenais, on peut admirer de vieilles demeures pleines de charme et profiter de petites places conviviales, propices à un moment de détente.

Couthures-sur-Garonne //

Ce charmant village est le théâtre chaque année du festival international de journalisme, un événement exceptionnel permettant d’échanger avec des professionnels venus des quatre coins du monde et d’assister à des discussions passionnantes. On y trouve également l’espace Fous de Garonne, un musée ludique et interactif consacré à la vie du fleuve et aux crues qui ont marqué l’histoire locale. Les visiteurs peuvent y explorer des expositions immersives et participer à des animations pédagogiques sur les phénomènes fluviaux et les enjeux environnementaux actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 − 72 =