
Il y a un peu plus d’un an, Jean-Paul et Jacqueline Cianfarani annonçaient que l’édition 2024 de la foire de Villeneuve n’aurait pas lieu. Face à un calendrier surchargé en ce mois de septembre, les organisateurs avaient alors préféré préserver leurs exposants d’une possible baisse de fréquentation et se concentrer sur une formule encore plus attractive de l’évènement. Première constatation : la foire a manqué. Preuve en est, le retour en masse des entreprises, obligeant les Cianfarani à faire des choix : « Nous avons une trentaine d’exposants sur liste d’attente. Dire non n’est pas toujours simple, mais il vaut mieux être dans cette situation que l’inverse. » Par ailleurs, les chevilles ouvrières aux manettes depuis plus de 25 ans n’ont pas lésiné sur les nouveautés censées apporter un vent de fraîcheur.
Des Olympiades ludiques
La principale innovation de ce rendez-vous prend l’appellation d’ « Olympiades ». Ce challenge mettra aux prises près d’une vingtaine d’équipes le dimanche matin autour de différents jeux très ludiques. « Il n’y aura pas d’épreuve de force. Le but, c’est que tout le monde puisse participer de manière mixte. Même s’il y aura un classement final avec une remise de prix, le plaisir et l’amusement seront plus importants que la compétition », explique Jean-Paul Cianfarani. Parmi les différents jeux, on peut citer une course d’échasses, une partie de baby-foot humain, un concours de frisbee, du tir à la carabine laser, du ski de coordination, puzzle Tangram géant… Tous ces ateliers vaudront le détour, y compris depuis la place des spectateurs. D’ailleurs, l’équipe qui aura réussi à mobiliser le plus de supporters sera récompensée. De nombreuses entreprises, associations et collectivités sont déjà sur les rangs !
Un village des festayres et du commerce

La convivialité sera aussi de mise du côté du « Village des festayres », ouvert dès 11h du matin jusqu’à la fermeture nocturne. Des bars à thème complèteront l’offre de restauration déjà bien dense. « Nous avons créé un espace jeux, des classiques de l’apéro (ndlr, sans abus d’alcool), pour créer encore plus de moments de partage. » Les deux soirées DJ, revisitant les grands tubes des cinq décennies passées, s’annoncent très animées, avec « son lot d’effets spéciaux et bien d’autres surprises », promet l’organisation.
Si les grands seront gâtés, les plus jeunes également : une ferme des animaux encore plus grande, des balades à poneys, des jeux géants en bois, des bornes d’arcade et même un stand d’exposition regorgeant de produits et services à leur destination.
Et bien sûr du commerce ! « Une foire, c’est avant tout la représentation des différents secteurs d’activité d’un territoire, le seul moment où tout le monde se retrouve au même endroit », assure Jean-Paul Cianfarani. De l’habitat, du jardin, des artisans d’art, des professionnels du service et du bien-être, des concessionnaires auto et camping-car… La foire de Villeneuve veut marquer les esprits pour son grand retour !
Renseignements //
Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre
Parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot
Entrée et parking gratuits
infos sur foirexpovilleneuve.fr
Laisser un commentaire