US Colomiers – SU Agen : le choc des leaders

Renversant depuis l'arrivée de Mauricio Reggiardo et fort de quatre victoires de rang, le SUA s'invite en tête du championnat et défie Colomiers pour un choc au sommet inattendu.

0 Shares

Rétrospective //

Qu’est-ce qui a changé au SUA LG ces derniers mois ? Nul ne saurait véritablement le dire, y compris les joueurs, qui affirment tout de même ressentir une dynamique différente depuis l’arrivée de Mauricio Reggiardo. Aujourd’hui, seuls six matchs séparent le Sporting d’un mois de juin sous tension, en proie à la relégation, d’une place de leader du championnat, occupée un temps la semaine dernière.

Contre Béziers, Agen a une fois de plus montré ce nouvel état d’esprit. Menés 3-0 à la fin du premier acte, les Lot-et-Garonnais ont su réagir avec la manière pour « tuer » le match en moins de vingt minutes. S’ils auraient mérité le bonus offensif (21-10, score final), les joueurs ont au moins signé une impressionnante série de quatre victoires en autant de rencontres.


Top // Un Tomasi Fineanganofo de feu

Ce n’est pas un secret pour les observateurs du SUA : l’équipe est, depuis le début de la saison, portée par une troisième ligne de haut niveau, qui joue autant le rôle de stabilisateur offensif que défensif… et ce, quels que soient les joueurs alignés. Même si elle n’est pas à l’abri des blessures, elle peut compter sur un Tomasi Fineanganofo en forme olympienne ces dernières semaines.

Jeudi dernier, il a encore largement pesé sur la rencontre avec un doublé et 12 plaquages réussis. S’il est peut-être l’homme du début de saison en Pro D2, il est en tout cas assurément l’Agenais du moment. Avec quatre essais en trois matchs et un statut de deuxième meilleur franchisseur du championnat, le SUA peut compter sur un sacré facteur X en la personne du Tongien de 22 ans.


Top // Tout pour l’attaque

Depuis le début de saison, Agen c’est :

  • Points marqués : 146 – 6e meilleur total de Pro D2
  • Essais marqués : 20 – 2e meilleur total de Pro D2
  • Mètres parcourus : 4112 – 2e meilleur total de Pro D2
  • Plaquages cassés : 142 – 1er, meilleur total de Pro D2

Flop // La saga de l’infirmerie continue

Nouvelle alerte à l’infirmerie pour le SUA. Contre Béziers, Craig Willis s’est plaint d’un coup au genou gauche, tandis que Sio Tomkinson, pour sa première, a dû quitter la pelouse après un souci à la cuisse. En deuxième ligne, John Madigan a été contraint de sortir, à l’instar de William Demotte, qui avait déjà déclaré forfait pendant l’échauffement. Des blessures sans gravité apparente, mais qui s’ajoutent à une infirmerie déjà bien remplie.


La Décla //

« On ne cache pas notre satisfaction. On s’attendait à un match accroché face à une équipe de Béziers qu’on respecte énormément. On savait que ce serait un duel âpre, probablement à bascule autour de l’heure de jeu. Ils étaient venus avec toutes leurs armes. On a su répondre physiquement, remporter les collisions, se montrer menaçants et conserver le ballon. Malheureusement, on n’a pas réussi à concrétiser nos temps forts. Plusieurs occasions franches ont été annulées. Mais on est restés concentrés, on n’a rien lâché, et les efforts ont fini par payer. Ce genre de scénario est formateur pour nous, dans la construction du groupe. En fin de match, on sort un peu du cadre, on ne respecte plus vraiment notre plan de jeu, et Béziers en a profité pour revenir. Ils ont su exploiter nos maladresses. Au vu de la rencontre, ne pas accrocher le bonus est un petit regret. Cela dit, avant le coup d’envoi, on aurait signé pour une victoire comme celle-ci. C’est un très bon bloc sur le plan comptable, surtout quand on se rappelle d’où on revient. Il faut simplement rester mesurés et continuer à avancer avec humilité. »
– Rémi Vaquin, entraîneur adjoint du SUA LG.


Le Chiffre // 2016

On ne parle évidemment pas ici d’un simple chiffre, mais bien d’une année. Car la semaine passée, le Sporting a retrouvé la première place du championnat de Pro D2 pour la première fois depuis près de dix ans. Malheureusement, le succès des Columérins à Angoulême a finalement permis aux Haut-Garonnais de reprendre la tête grâce à un goal-average plus favorable. Bien que les Agenais ne soient restés en position de force que 24 heures, ils auront au moins regoûté à un statut qu’ils n’avaient plus connu depuis l’exercice 2016/2017… qui les avait vus terminer à la 2e place à l’issue de la saison régulière.


La Projection //

C’est en quelque sorte le « choc surprise » du début de saison en Pro D2. Après cinq journées, Agen et Colomiers se partagent le fauteuil de leader du championnat. Qui s’imposera au sommet à l’issue de leur duel, vendredi ? Le staff agenais a bien assuré vouloir aligner « l’équipe la plus compétitive possible » chez les voisins d’Occitanie. Il faudra une fois de plus composer avec de nombreux absents pour cause de blessures. L’occasion pour Agen de consolider sa position en haut de tableau, mais rares sont les équipes capables d’enchaîner cinq succès de rang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 − = 74