
Dans un paysage politique villeneuvois où les principales forces sont bien identifiées au niveau de leurs sensibilités respectives, un groupe avance ses pions de manière plus inhabituelle, eu égard à la taille de la commune. Souffle citoyen se présente comme un collectif « ni de droite ni de gauche » et revendique haut et fort sa démarche participative. Vendredi 19 septembre, ce groupe est officiellement entré dans l’arène des municipales 2026, comme cela était pressenti depuis de nombreux mois maintenant. Le choix de leur tête de liste n’a pas surpris non plus. Le chirurgien-dentiste Stéphane Boukhari, âgé de 38 ans, conduira cette équipe. « Si cela n’avait tenu qu’à moi, on aurait encore attendu. Le collectif doit primer sur celui ou celle qui l’incarne. Mais on m’a fait comprendre que c’était important, que cela faisait partie des codes », explique l’intéressé. Ces fameux codes qui façonnent les campagnes électorales, Stéphane Boukhari s’en méfie et préfère avancer à sa façon. Ses relations avec les médias locaux sont parfois compliquées, les publications sur les réseaux sociaux sont aussi acérées que spontanées… Ici, pas de discours policé, la parole est « cash » et sans détour. Tant pis si la diplomatie en pâtit.
L’exercice de la réunion publique à la Maison de la vie associative a bien été respecté. Mais là encore, Stéphane Boukhari et son groupe sont sortis des sentiers battus. Le thème de cette première soirée reposait sur le lien social, le handicap et « le mieux-vivre ensemble ». On aurait pu s’attendre à la sécurité, à l’attractivité médicale, la propreté, les infrastructures ou les finances. « Cela viendra un peu plus tard, dans les prochaines semaines », promet le candidat, pas mécontent de déjouer les pronostics. « Quand on parle de vivre ensemble, il n’est pas seulement question de soi. Il faut d’abord penser aux autres, d’où cet accent sur la question du handicap. On tient d’abord à ce que notre campagne soit inclusive. »
Pas de programme mais une méthode

Pendant que ses adversaires présentent leurs premières propositions, en attendant toujours que la majorité sorte du bois, Souffle citoyen prend le temps. « On n’arrive pas en s’imposant aux Villeneuvois. On écoute le terrain et on récolte ce qui vient de la base pour le faire remonter. On ne va pas abattre nos cartes maintenant. Et on ne sera pas non plus du genre à faire de grandes annonces sans savoir si l’état des finances de la ville nous le permettra », glisse Stéphane Boukhari. Les éléments clés du programme seront probablement dévoilés en janvier, nourris par les réunions publiques à venir. Pour tenter de savoir où se situe vraiment cette formation sur l’échiquier ou de connaître sa vision concrète pour les six années à venir, il faudra encore patienter. Souffle citoyen préfère insister sur sa méthode, affirmant vouloir faire « différemment ».
L’un des enjeux sera de constituer une liste complète. Le groupe n’a pas échappé à son lot de départs et d’arrivées. « Beaucoup de personnes sont dégoûtées de la politique. À nous de les convaincre qu’il existe un autre chemin », admet Stéphane Boukhari.
Laisser un commentaire