Évènement : Pujols, théâtre de l’Éco-village Horizon Vert

Le dimanche 12 octobre, l'association Horizon Vert prendra d'assaut l'esplanade du Palay à Pujols en compagnie de 70 exposants pour célébrer l'écologie.

0 Shares

Ironie du sort, c’est sur ce même site que la Coordination rurale et les Ami.e.s de la Confédération paysanne se sont confrontés il y a quelques jours. Mais cette fois, point de perturbation en perspective. Seulement la fête, consacrée à l’écologie, comme chaque année au mois d’octobre avec l’association Horizon Vert. L’esplanade très végétale du Palay, à Pujols, se transformera le temps d’un dimanche en « éco-village ». Après une édition plus urbaine du côté de la place de la Marine à Villeneuve, Horizon Vert retrouve les hauteurs. Près de 70 exposants seront réunis autour d’un vaste thème : « One health ». Cette notion de santé globale touche la planète, la biodiversité, la faune sauvage et domestique sans oublier nous autres les humains. Les deux grandes conférences du jour porteront ainsi sur les polluants éternels et la souveraineté alimentaire, autour de la question « produire et se nourrir sans détruire ».

L’une des marques de fabrique d’Horizon Vert, c’est cette approche festive et pratique de l’écologie. Le public retrouvera ainsi de nombreuses animations ludiques, déployées notamment par le collectif En jeux durables, fédérant de multiples assos et auto-entreprises dans le domaine de l’éducation à l’environnement. Une balade nature, un jeu d’enquête, une plongée fantastique dans la « créaturologie » de Jean-Pierre Avinent, une découverte de la vie merveilleuse qui se cache dans nos haies, un atelier cuisine anti-gaspi… Et les plus vaillants qui oseront l’ascension du Mont Pujols à bicyclette verront leurs efforts récompensés par Villeneuvois à Vélo avec une collation offerte.

Une fin en apothéose avec le bal trad’ occitan

Au détour des stands, comprenant toujours un socle de fidèles de la première heure mais également des petits nouveaux, les visiteurs feront la rencontre de nombreux artisans et producteurs bio et passeront par la « Gratifiera », histoire de ne pas repartir les mains vides. Afin de prolonger cette belle journée le plus longtemps possible, des food-trucks assureront les pauses gourmandes, jusqu’au grand « bal trad’ » mis en danse et en musique par le groupe occitan COLG47. « Au sein du mouvement écolo, on aime aussi faire la fête », sourit le cofondateur d’Horizon Vert Marc Sève. Après plusieurs évolutions de lieu et de formule, la manifestation semble avoir trouvé le cadre qui lui correspond le mieux. « On pense déjà poursuivre sur la même voie en 2026 », annoncent les organisateurs.

Infos //

Éco-village Horizon Vert

Dimanche 12 octobre à partir de 10h

Esplanade du Palay à Pujols

Entrée gratuite, participation libre

Programme complet sur www.horizonvert.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2