Commerce : les Portes du Pujols, une zone qui a toujours le vent en poupe dix ans après

0 Shares

La vie des commerces n’est jamais un long fleuve tranquille. La dure loi de l’économie fait parfois tomber quelques têtes. Mais certains emplacements disposent d’une attractivité suffisante pour encourager les nouvelles installations. C’est le cas du côté des Portes de Pujols. Cette zone est l’exemple type d’une opportunité dégagée par les infrastructures. En 2013, la rocade « sud-ouest » permettait aux automobilistes de relier la D911 (vers Bordeaux) à la RN21 sans passer par le centre-ville de Villeneuve-sur-Lot. Au milieu de cet ouvrage, un promoteur et la commune de Pujols ont poussé pour la création d’un nouvel espace commercial, connecté aux quartiers résidentiels comme à la route, avec un grand parking. L’endroit, ouvert en 2015, n’a pas tardé à trouver ses pensionnaires et son public. Dopées par des établissements toujours fréquentés (cabinets médicaux et paramédicaux, une clinique vétérinaire, une pharmacie, un tabac-presse, une boulangerie ultra-dynamique) voisins d’un supermarché de proximité U Express et du centre aquatique, les Portes de Pujols ne manquent pas d’atouts. C’est ainsi que, malgré les aléas, plusieurs cellules ont repris vie au cours de l’année écoulée et redonnent compagnie au salon Nath’Coiffure, au fleuriste l’Odeur des Sous-bois et au magasin VIP Animal, tous solidement ancrés.

Bodega El Sofolie

Avec l’ouverture d’El Sofolie, c’est le soleil qui revient sur les Portes de Pujols. Suite à la fermeture de l’Entrepote’s, la zone avait perdu une partie de son âme festive. Le mal est désormais réparé et de quelle manière ! L’entrepreneur villeneuvois Olivier Dubo est venu avec sa famille et toutes ses influences pour créer un établissement unique, aux accents latino-américains. Son fils Mateo, dit « El jefe » est franco-colombien et a pris les commandes de la cuisine. Sa compagne Sophie, surnommée « Shakira » est quant à elle originaire de Houston où la culture latino est également très présente. Avec l’aide de Paul, un « alchimiste » équatorien derrière le bar, et d’Yvon pour les coups de feu, l’équipe est au complet pour offrir à tous les convives une expérience des plus agréables. De la terrasse à la déco intérieure, en passant par la musique et, surtout, la cuisine, on plonge dans une ambiance exotique et colorée sans jamais tomber dans le kitsch. « On veut faire découvrir une gastronomie authentique, avec des recettes traditionnelles mais aussi des tapas et de la street-food. Que des bons produits et des épices. Cela ne signifie pas forcément piquant. On sert toujours le piment à côté pour que ce soit savoureux pour tout le monde », glisse le captain Olivier. Des plats du jour pour une pause-déjeuner en toute quiétude, des mercredis midi à passer en famille, des dîners en couple, entre amis ou des soirées festives… El Sofolie se prête à toutes les occasions. Et le meilleur est encore à venir ! « Pour le retour des beaux jours au printemps prochain, nous avons plein d’idées : grands concerts, jeux… », annonce Olivier, réservant quelques surprises à ses fidèles qui seront à coup sûr très nombreux dans les semaines à venir.

La Boucherie David Marciniak

En octobre de l’année dernière, le jeune quadragénaire originaire du Fumélois s’est décidé à remonter une affaire. Longtemps installé à Penne-d’Agenais, il a effectué une parenthèse agenaise pendant quelques années avant de se remettre à son compte. « J’ai cherché un local et celui-ci réunissait beaucoup de critères », indique David. Ici, l’artisan-boucher a trouvé une très belle fréquentation, des activités complémentaires à la sienne et, chose très importante pour lui, du stationnement à foison. « Finalement, il ne manque plus qu’un primeur et un fromager », sourit l’intéressé qui n’aurait pas hésité à se fendre d’un rayon crèmerie dans sa boutique s’il avait disposé de quelques mètres carrés supplémentaires. « Cette première année s’est très bien déroulée. Une partie de mon ancienne clientèle m’a suivi, de nouveaux deviennent des habitués. On touche des gens qui habitent vraiment à deux pas et qui n’avaient pas de boucherie près de chez eux », poursuit-il. Dans ses vitrines, les viandes de races locales (Blonde, Limousine, porc basque, agneau du Lot, volailles de Saint-Vite) font de l’œil aux amateurs de bonne chère, sans oublier la charcuterie et les plats préparés maison.

Qualivie, association d’aide à domicile

« Nous sommes assaillis de demandes que nous ne pouvons pas toutes honorer », assure Eulalie Kellen. La directrice de l’association d’aide à domicile Qualivie souhaite conserver une structure à taille humaine. Et c’est là l’une des clés de son succès. « En quittant le centre-ville de Villeneuve pour venir à Pujols, nous nous rapprochons de nos usagers qui, pour beaucoup, vivent dans les alentours. D’autres nous découvrent en venant dans la zone pour voir les professionnels de santé ou les commerces. Le parking est un vrai plus. On se rend compte également que le service à la personne vient compléter l’offre de soins présente dans la zone. » Au-delà de tous ces aspects, Eulalie Kellen et ses équipes constatent que l’atmosphère est très agréable. « Nous avons tout de suite été très bien accueillis par la population mais aussi par nos voisins. Il y a beaucoup de solidarité, d’entraide et de convivialité, ce qui correspond tout à fait à nos valeurs. »

Arobase Recrutement

Présent sur le boulevard Danton à Villeneuve depuis 2021, le cabinet de recrutement ARH a d’abord changé de nom et de réseau, devenant Arobase Recrutement, puis d’implantation. Depuis quelques jours, Valérie, Ophélie et Hind ont pris leurs quartiers dans la zone des Portes de Pujols et s’y sentent comme un poisson dans l’eau. L’ancien « Palais des gourmandises » a été transformé en bureaux de manière à accueillir des employeurs en quête de main d’œuvre et des actifs en quête d’un emploi intérimaire, saisonnier ou permanent. « C’est un projet mûrement réfléchi qui se révèle être à la hauteur de ce qu’on espérait. On a gagné en visibilité en se plaçant au cœur d’un écosystème très vivant où beaucoup de monde passe chaque jour. De plus en plus de gens poussent spontanément nos portes et découvrent nos différentes actions, que ce soit du côté des entreprises comme des salariés. Notre agence a vraiment vocation à être un carrefour qui génère des rencontres et apporte des solutions qui correspondent aux attentes de tous », explique Valérie. Très ancré localement, cette antenne d’Arobase Recrutement rayonne sur le Grand Villeneuvois et plus généralement sur tout le nord du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

99 − 93 =