Santé : a Boé, la maison médicale ouvre un nouveau chapitre pour l’accès aux soins

La commune de Boé a inauguré samedi sa première maison médicale, installée avenue Jean-Noguès. Déjà occupée par plusieurs professionnels de santé, elle accueillera un médecin généraliste à partir de 2027.

0 Shares

Elus, représentants de l’État, professionnels de santé et habitants se sont retrouvés avenue Jean-Noguès pour l’inauguration officielle de la maison médicale Madeleine-Brès. Un équipement inédit à Boé, né d’un constat partagé : les difficultés croissantes d’accès aux soins de proximité. « Cette inauguration n’est pas seulement celle d’un bâtiment. Elle marque une étape essentielle de l’histoire de notre ville, une réponse concrète à une préoccupation majeure partagée par tous, l’accès aux soins et la lutte contre la désertification médicale », soulignait la maire, Pascale Luguet, visiblement impatiente de couper le ruban inaugural après plus d’un an de travaux.

Installée au cœur d’une ancienne boulangerie acquise par la commune en 2022, la maison médicale a été entièrement pensé pour accueillir des cabinets médicaux et paramédicaux, des espaces de secrétariat, un plateau de kinésithérapie et des salles d’attente adaptées, complétés par un parking végétalisé.

Un chantier concerté avec les professionnels de santé

La transformation du site a été confiée au cabinet d’architectes Karmentran, avec une exigence forte de fonctionnalité et d’adaptabilité. Les futurs occupants ont été associés à la conception des locaux afin de répondre aux contraintes spécifiques des pratiques de soins. « Dès le départ, quand on a été informé du projet par la mairesse, on a été intéressé pour travailler avec d’autres professionnels. La maison médicale nous a foncièrement séduits, car elle est pluridisciplinaire et tournée vers les futurs projets », témoigne l’un des professionnels installés. Un coordinateur a également été désigné afin de veiller au respect des protocoles : « Ce sont des locaux de soins avec des règles d’hygiène strictes, garantes de qualités de soins très élevées », explique-t-il.

La maison médicale déjà bien remplie

Aujourd’hui, la maison médicale Madeleine-Brès accueille trois cabinets infirmiers, deux kinésithérapeutes, une psychomotricienne et un podologue. Une fréquentation qui confirme l’attractivité du site, au point que certaines installations, notamment dentaires, n’ont pu être réalisées pour des raisons techniques.
Pour les habitants, l’intérêt est évident. « Tout est bien rassemblé. Il ne faut pas aller courir à droite, à gauche. C’est important », confient les curieux Boétiens présents pour l’inauguration. Toutefois, il faudra prendre son mal en patience pour consulter un généraliste. Thyphaine Dumery, actuellement urgentiste à l’hôpital Cochin à Paris, y ouvrira son cabinet début 2027. L’avenir sanitaire de Boé passera donc par cet établissement. Une preuve, selon la municipalité, qu’une commune peut, par anticipation et détermination, agir concrètement face aux enjeux de santé publique, au plus près des besoins de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3