
« Un renouvellement maîtrisé. » C’est ainsi que Guillaume Lepers décrit la composition de sa liste pour les élections municipales du mois de mars. Il y a six ans, le challenger et successeur de Patrick Cassany promettait un « Nouveau cap pour Villeneuve-sur-Lot ». Le message en cette année 2026 ne dénote pas : « Gardons le cap ». La recherche de continuité se retrouve ainsi dans l’effectif de cette équipe. C’est bien simple, 19 des 24 membres de la majorité sortante qui siègent actuellement au conseil municipal sont de retour dans l’aventure. 20 si l’on compte Guillaume Lepers. Avec tous les adjoints et la plupart des délégués prêts à rempiler, la tête de liste est heureuse de pouvoir s’appuyer sur « des élus expérimentés ». Cela témoigne par ailleurs d’un groupe toujours aussi soudé : « On est extrêmement fier de notre bilan ! » Gérard Régnier, bien présent pour la révélation de la liste et pour quelques encouragements, confirme bien sa mise en retrait de la vie politique locale. En revanche, Anne-Marie Davelu-Chavin, sage parmi les sages du mandat écoulé, vient prêter main forte numériquement. Idem pour une autre ancienne tête de liste de la droite villeneuvoise en la personne de Florence Graneri.
Des professionnels de santé très présents
Quinze nouveaux noms font leur apparition. « Ils ne sont pas là de manière anodine. Ce sont des talents pleins d’énergie qui constituent de nouvelles forces, avec de nouvelles idées. Il y a des trajectoires, des sensibilités, des tempéraments et donc, parfois, des visions qui diffèrent. Mais au final, derrière chaque personnalité individuelle s’est constitué un collectif avec un seul et même fil rouge : l’amour de Villeneuve et la volonté de la faire avancer », insiste Guillaume Lepers. Outre l’obligatoire parité, l’ex-maire aujourd’hui député de la troisième circonscription de Lot-et-Garonne s’est attaché à « avoir une bonne répartition entre public et privé, deux logiciels différents » qu’il faut savoir appréhender pour piloter une collectivité. À l’arrivée, un tiers vient du secteur public, les autres viennent du privé ou sont indépendants. Environ une dizaine de colistiers travaillent dans le monde de la santé, l’une des thématiques centrales du mandat à venir.

La pyramide des âges s’étale de 27 ans (avec le professeur et directeur d’école Grégory Mauri) à 83 ans (avec l’artisan retraité Jean-Guy Brouat). Les actifs ont notamment été choisis pour leur volonté de donner de leur temps. Pour l’heure, Guillaume Lepers est le seul à connaître la hiérarchie et les futures prérogatives de chacun en cas de victoire. Un choix assumé. « Personne ne sait quelles fonctions il occupera demain. Il y aura très certainement des évolutions par rapport à l’équipe actuelle. C’est important pour moi de compter sur des gens qui s’engagent au sein d’un collectif et non pas seulement pour un poste ou des responsabilités. »
La composition de la liste (par ordre alphabétique) //
Vincent Berthoumieux, 44 ans, élève infirmier
Chantal de Brondeau, 73 ans, professeur retraité
Jean-Michel Brouat, 83 ans, artisan retraité
Christian Cazassus, 60 ans, commerçant
Sylvain Choisy, 46 ans, entrepreneur
Xavier Clerc, 53 ans, aide-soignant
Anne-Marie Davelu-Chavin, 81 ans, avocate retraitée
Anne Delliaux, 58 ans, chargée de ventes immobilières
Vanessa Denais-Marty, 48 ans, directeur des soins hospitaliers
Nathalie Donkerwolke, 48 ans, secrétaire médicale
Sylvie Foures, 64 ans, cadre territorial
Sabrina Garrido, 35 ans, aide-soignante
David Goncalves, 40 ans, infirmier libéral
Florence Graneri, 63 ans, médecin
Antoine Guiliano, 79 ans, commerçant retraité
Romain Labrousse, 51 ans, cadre territorial
Michel Laville, 71 ans, cadre retraité
Patrick Leger, 64 ans, paysan retraité
Guillaume Lepers, 47 ans, député
Xavier Loiseau, 43 ans, adjoint responsable logistique
Daniel Macalli, 75 ans, retraité de la fonction publique territoriale
Alice Mauri, 33 ans, agent d’assurance
Grégory Mauri, 27 ans, professeur des écoles
Laurence Mandile-Picot, 60 ans, chargée de mission en expertise comptable
Anne Meneret, 45 ans, ostéopathe
Dalia Moldovan, 48 ans, avocate
Jean-Éric Rosier, 71 ans, cadre retraité
Patricia Suppi, 54 ans, bibliothécaire
Jean-Guy Tresserra, 68 ans, chef d’entreprise
Béatrice Vaquier, 59 ans, consultante en ressources humaines
Sylvie Vignes, 68 ans, professeur retraité
Emilie Villa, 42, psychopédagogue
Annie Vincent, 69 ans, retraitée agricole
Brice Vogler, 44 ans, responsable d’une agence de construction
Thierry Zanella, 47 ans, entrepreneur





Laisser un commentaire