Institution Sainte-Catherine : l’engagement au service de la réussite

L'établissement privé villeneuvois poursuit son développement en affirmant une identité forte : celle d’un établissement qui place l’engagement au cœur de sa philosophie éducative.

0 Shares

Au-delà de la scolarité académique et de ses enseignements fondamentaux, l’Institution Sainte-Catherine met en place de nombreux projets aussi bien au collège qu’au lycée. L’objectif est clair : accompagner chaque élève vers la réussite en lui donnant des repères, des valeurs et des perspectives concrètes pour l’avenir.

L’engagement citoyen est particulièrement prégnant à Sainte-Catherine. Classes Défense, Cadets de la sécurité civile, préparation Militaire Marine, découverte des frégates multimissions à Toulon ou de la base sous-marine de Brest… Tous ces dispositifs rendus possibles par des partenariats établis avec les corps d’armée, le 48e RT d’Agen ou le SDIS 47 stimulent des vocations et créent des parcours aussi exigeants que porteurs de sens. Et cela se ressent au quotidien localement avec des porte-drapeaux dans les cérémonies et des Jeunes sapeurs-pompiers. Le dynamisme de la Maison des lycéens et du Conseil des collégiens très actifs et impliqués dans des actions solidaires, humanitaires et de tutorat s’inscrit dans cette continuité. « Nous défendons une culture de l’engagement, à contre-courant de la société de l’immédiateté », insiste la directrice Gaëlle Cames.

Patrimoine, sport, démocratie

Cette philosophie peut prendre d’autres formes, loin des uniformes. Dès la rentrée 2026, l’ouverture d’une classe Patrimoine en sixième permettra aux élèves de découvrir les richesses bâties, naturelles et culturelles locales, parfois méconnues. « Comprendre son territoire, c’est déjà apprendre à s’y engager », souligne la cheffe d’établissement. Dans un autre registre, il existe une option Droit et grands enjeux contemporains pour mieux comprendre le monde et l’importance de la démocratie.

Le sport occupe aussi une place centrale dans le projet d’établissement. Dans le sillage de la section natation qui rencontre un franc succès, le tennis de table s’ouvrira aux jeunes dès cette année. Ces temps de pratique intensifiés, intégrés à l’emploi du temps à raison de deux heures par semaine, reposent sur des conventions solides avec les clubs sportifs locaux, favorisant à la fois suivi, exigence et esprit de compétition. « Être bien dans son corps est un levier essentiel de réussite scolaire », rappelle Gaëlle Cames. Les enseignements artistiques et techniques ne sont pas oubliés, à l’image de l’atelier audiovisuel proposé dès la quatrième, notamment autour du montage vidéo.

Ouverture sur le monde et accompagnement

Au lycée, l’ouverture au monde reste un axe structurant. Les échanges avec l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, les mobilités Erasmus, mais aussi les liens Outre-Atlantique avec les CÉGEPS au Québec offrent de véritables parcours internationaux jusqu’à Bac+2. Une source d’enrichissement intellectuel et une corde de plus à mettre à son arc en vue de construire son avenir professionnel. Avec le Dual Diploma rattaché à une école de Miami, il est désormais de préparer simultanément le baccalauréat français et son équivalent américain sans quitter Villeneuve-sur-Lot.

Enfin, l’établissement renforce son accompagnement du bien-être et de la réussite, avec une cellule de prévention du harcèlement, un travail sur la gestion du stress et l’intervention régulière d’une psychopédagogue, véritable trait d’union entre élèves, familles et enseignants. Des espaces de silence et de ressourcement sont également en cours de développement au CDI. Avec près de 1 250 élèves, l’Institution Sainte-Catherine poursuit une ambition constante : permettre à chacun de dépasser ses difficultés et de trouver sa voie, avec exigence, humanité et engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 − 35 =