Eric Moulinié peut compter sur sa femme et une équipe volontaire pour faire perdurer l’entreprise familiale depuis bientôt 100 ans
Derrière certaines entreprises se cachent de véritables histoires de famille. Pour les habitants du Néracais, il en est une qui fait partie du décor depuis de nombreuses années. L’enseigne Moulinié a été créée en 1924 par Louis Moulinié, arrière-grand-père de l’actuel gérant, Eric. Au tout début de l’aventure, la boutique se trouvait dans le centre-ville de Nérac. Le fondateur était ferblantier, une dénomination peu connue pour parler d’un professionnel qui fabrique des outils en fer blanc, souvent ménagers, de toute sorte. « Puis mon grand-père a développé les salles de bain, au moment où les maisons ont commencé à recevoir l’eau courante. Et l’arrivée de mon père a encore permis d’apporter de nouvelles compétences, avec la partie chauffage et les débuts des chaudières », explique Eric Moulinié. L’entreprise traverse les décennies et fait évoluer son activité au fil des innovations pour répondre aux nouveaux besoins, ce qui lui confère logiquement une belle réputation. Lorsqu’Eric reprend la tête des opérations en 2000, son but est de conserver ces savoir-faire tout en apportant sa pierre à l’édifice. « Je me suis rapidement attardé sur la partie électricité et tous les outils électroniques qui commençaient à se développer. Mon père a eu le nez creux quand il m’a conseillé de me pencher là-dessus ! » Aujourd’hui, ce virage permet à la société de proposer ses services sur la climatisation et les énergies renouvelables, avec la possibilité d’accompagner ses clients dans la réduction de leur consommation énergétique. «Parmi les nouveautés majeures, nous proposons des solutions de chauffage hybrides avec des pompes à chaleur fonctionnant au gaz ou à l’électricité. L’appareil choisit lui-même son énergie selon le prix du kilowatt en vigueur, grâce à un raccordement à internet. Il tient compte aussi de son meilleur rendement selon les températures extérieures », détaille le gérant.
Quand confort et économies font bon ménage
« Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est la venue de mon épouse pour m’épauler. Auparavant dans le secteur médical, elle a obtenu sa licence énergétique puis un master en développement durable. Cela nous a permis d’ajouter une nouvelle corde à notre arc », souligne-t-il. Très sensibles aux enjeux environnementaux, le couple et leur équipe sensibilisent à l’autoconsommation, pour pousser les propriétaires à comprendre la facilité d’être autonome sans engendrer de coups importants dans les installations. « Quand nous arrivons chez un client, la première chose à faire est le bilan du bien, pour ensuite sélectionner les produits adaptés à l’habitat et à l’utilisation des habitants. La partie conseil est primordiale, et c’est en cela que le métier est passionnant. Il faut trouver la bonne solution à chaque famille pour qu’elle vive le plus confortablement possible tout en faisant des économies. » L’enjeu premier est véritablement que les logements énergivores le deviennent moins dans les années à venir. « Dans la vie, on cherche à avoir du confort, et que ce confort reste accessible », constate Eric. C’est pourquoi, pour aller plus loin, Moulinié propose aussi en interne un accompagnement dans la demande des aides financières. Et avec une équipe composée actuellement de 16 salariés, réactive et régulièrement formée aux dernières techniques, nul doute que le spécialiste a encore de belles années devant lui, d’autant que son centenaire approche…
Renseignements //
Moulinié, 110 avenue Georges Clémenceau
« Le petit Bijou » à Nérac,
05 53 65 06 26,
www.moulinie.fr
Laisser un commentaire