Un service d’aviation d’affaires pour relancer l’aéroport d’Agen

Pour permettre aux entreprises d’assurer des déplacements professionnels, l’Aéroport d’Agen souhaite mettre en place un service d’aviation d’affaires. Des dirigeants ont déjà manifesté leur intérêt.

0 Shares

Reprendre de l’altitude, après l’arrêt brutal en juin 2020 de la ligne aérienne Agen-Paris opérée par la compagnie Chalair. L’objectif de l’aéroport et du SMAD, syndicat mixte en charge de sa gestion, pourrait bien se réaliser. Et cela grâce à un projet d’aviation d’affaires qui pourrait être mis en place le mois prochain. Des chefs d’entreprise du département ont été conviés à une présentation au sein même de l’aéroport, suivi d’une visite de l’appareil qui permettrait d’assurer leurs correspondances, stationné sur place pour l’occasion. L’idée, c’est de palier la suppression de la ligne commerciale en proposant une solution à la carte pour effectuer des trajets professionnels. A travers une enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne, une vingtaine de dirigeants locaux ont déjà manifesté leur intérêt, preuve d’un besoin sur le territoire lot-et-garonnais. L’avantage de ce moyen de transport, c’est sa rapidité, permettant de réaliser aisément un aller-retour sur la journée dans la capitale, par exemple, pour assurer une journée de travail sur place. « C’est la première fois qu’une telle solution est proposée sur ce site. Pour compléter l’offre locale, l’idée de proposer un service d’aviation d’affaires est vite arrivé sur la table », explique Christian Dézalos, vice-président du SMAD. Pour assurer le service, Colvair, une société récente du groupe Jet Airlines, spécialisée dans les services d’aviation sur mesure, collabore avec Open Flight, entreprise fondée par deux pilotes professionnels et basée à Marseille.

Un service réactif

Cet affrètement à la demande proposée aux entreprises du coin, permet d’ouvrir un accès à de multiples destinations, avec pas moins de 2 000 aéroports en Europe référencés. « Le service est flexible, rapide et discret. Dès que vous nous contactez, nous mettons tout en œuvre pour être réactifs et vous proposer rapidement une solution. S’il est préférable de nous prévenir au moins 24 à l’avance, nous sommes aussi capables de traiter des situations urgentes de dernière minute », appuie Luigi Contessi, directeur des ventes chez Colvair. « Nous savons nous préparer et décoller en deux heures sur l’ensemble de l’espace Schengen. De plus c’est l’avion qui vous attend et non l’inverse », ajoute Xavier Kowalski, qui assure la double-casquette de pilote et gérant d’Open Flight. Pour assurer les liaisons, un Beechcraft 200 sera mis à disposition, l’appareil le plus vendu et le plus utilisé dans le monde pour les liaisons d’affaires, permettant de voler à 450 km/h. « Nous pouvons transporter jusqu’à huit passagers, sans escale en Europe et au Maghreb. » Concernant les prix, la location de l’avion est facturée à l’heure. A titre d’exemple, un aller-retour Agen-Paris coûterait 800€ pour un appareil complet, soit huit personnes. Pour se rendre à Dijon, il faudra compter 1 500€ par personne, même prix pour Lorient. A titre de comparaison, le vol présente des avantages sur le coût total par rapport au même trajet en voiture, auquel il faut ajouter les dépenses de carburant, d’hôtel, des repas, etc. Mais c’est aussi un précieux de gain de temps dans les transports, et donc la possibilité de rentabiliser une journée de travail complète. Un planning sera mis en place pour les dirigeants intéressés, afin de mutualiser des déplacements ou encore de visualiser les disponibilités de vol.

Renseignements //

L’aéroport d’Agen assure le lien avec les compagnies partenaires au 05 53 77 00 88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 9 = 1