Des producteurs locaux et bio s’installent aux montreurs d’images

Chaque jeudi de 17h à 18h30, plusieurs producteurs sont réunis aux Montreurs d’Images pour le marché Lou Mercat, à l’offre locale, de saison et bio.

0 Shares

Plus qu’un cinéma, Les Montreurs d’Images, c’est aussi un lieu de vie. La nouvelle proposition du jeudi en est la preuve. Chaque semaine, depuis le mois de juin, quelques producteurs du coin viennent s’installer à l’entrée, ou dans la cour extérieure quand les beaux jours arrivent, pour proposer divers produits de saison issus pour la grande majorité de l’agriculture biologique. Il s’agit du marché Lou Mercat, né d’un regroupement entre acteurs, pour mettre en place un point de distribution axé sur le local et le bio, et répondre au passage à un besoin grandissant du côté des consommateurs. En effet, les tendances évoluent, surtout ces deux dernières années, et révèlent que les achats responsables s’amplifient. Pour l’instant, ils sont quatre à vendre leurs produits. Charlotte est boulangère, et fabrique divers pains bio au levain naturel, le tout cuit au feu de bois. Petit épeautre, blé, seigle ou encore sarrasin, tout est préparé dans un fournil à Moncrabeau. Pour pousser la démarche locale, la gérante va se fournir pour une partie chez « un paysan boulanger qui crée ses propres semences, je lui achète sa farine à la sortie du moulin ». Pour les gourmands, des brioches sont aussi disponibles. Dans la continuité, Christine propose des préparations salées et sucrées très appétissantes, à travers son enseigne Papilles baladeuses. « A la base, je suis traiteur et dispense des cours de cuisine le tout à domicile. Quand j’ai entendu parler de ce concept, je suis venue rencontrer les producteurs et au fil d’échanges j’ai rejoint le groupe. Cela me permet de faire découvrir mes produits à un public qui ne me connaît pas. Chaque semaine, je varie mon offre et je propose aussi des commandes pour des gâteaux de fête », explique-t-elle.

Dégustation une fois par mois

La ferme Lou Cornal est aussi représentée, avec son fromage de chèvre, ses poulets et sa charcuterie, tandis que des fruits et légumes de saison sont vendus au détail. Les boissons ne sont pas en reste, puisque Stéphane et Jonathan, de la brasserie Tonneinquaise, apportent leurs bières bio produites tout près d’ici, avec une gamme assez large, entre blonde, blanche, ambrée et même triple, en plus d’une limonade très appréciée à la belle saison. S’ils assurent à tour de rôle la vente hebdomadaire, ils se retrouvent tous une fois par mois pour un apéro dégustation. « Le marché s’est déjà bien développé depuis le lancement. Certaines personnes ont pris l’habitude de venir nous retrouver toutes les semaines, et passent commande pour être certaines d’avoir ce qu’elle souhaitent ». En effet, le stand se vide rapidement au fil des passages, et les curieux ne manquent pas de venir échanger avec les producteurs présents. L’offre sera évolutive en fonction des retours, pour être au plus près des besoins des clients. De plus, conscient que le numérique est aussi très plébiscité des consommateurs, le collectif est aussi présent sur la plateforme ‘local.direct’ où l’on retrouve l’ensemble du catalogue des produits, en plus de quelques partenaires, avec la possibilité de commander et payer en ligne, avant de venir retirer son panier au marché.

Renseignements //

Marché Lou Mercat, le jeudi de 17h à 18h30 aux Montreurs d’Images, 12 rue Jules Ferry à Agen.

Commandes en ligne sur : local.direct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + = 7