Le Roquentin passe à l’automatique

Installés depuis 2015 à Laroque-Timbaut, Jérôme et Sandrine Chamoulaud innovent avec un concept de restauration automatique qui permet d’accéder, à toute heure, à la cuisine du Roquentin.

0 Shares

C’est une grande première en Lot-et-Garonne. Si les différents distributeurs automatiques de pains, pizzas ou fruits et légumes fleurissent sur l’ensemble du territoire, c’est un concept novateur qui a vu le jour fin février à Laroque-Timbaut. Le Roquentin, célèbre établissement qui ravit les papilles de la commune depuis 1980 et géré depuis 2015 par Jérôme et Sandrine Chamoulaud, propose désormais ses plats dans un distributeur automatique. 24 heures sur 24 et 7 jours 7, c’est la cuisine du restaurant qui est disponible dans cette machine réfrigérée. « On travaillait sur ce projet depuis un an, précise Sandrine Chamoulaud, co-gérante du restaurant. L’idée est venue de mon mari, suite à la deuxième fermeture en raison de la crise sanitaire. Nous avions déjà fait de la vente à emporter durant le premier confinement qui avait bien fonctionné. L’objectif était là de pouvoir continuer à travailler. » Il s’agit aussi de s’adapter à un nouveau mode de consommation de la clientèle, qui a beaucoup évolué en deux ans à peine. « Nous constatons qu’il y a des gens qui ne viennent plus au restaurant parce qu’ils ont peur ou alors parce qu’ils ne sont pas vaccinés », a noté la gérante pour qui il était aussi important d’innover et casser la routine : « Les différentes fermetures nous ont d’abord mis un gros coup au moral. Nous n’avions pas proposé de vente à emporter sur l’hiver 2020-2021 et la réouverture pour les ouvriers du bâtiment nous a fait du bien. Malgré tout, cela fait deux ans que nous ne travaillons pas à 100% alors que nous étions en progression chaque année depuis notre arrivée. On avait aussi besoin de se mettre en danger en innovant et ce restaurant automatique va nous permettre de compenser ce qu’on ne fait plus au restaurant. »

Quatre plats différents à disposition

Plus qu’un distributeur de repas, les gérants insistent sur le terme de « restaurant automatique » car c’est bel et bien la cuisine du Roquentin qui est à retrouver. Avec une carte changeant régulièrement, au gré des envies du chef, quatre plats différents sont accessibles en permanence ainsi qu’une sélection d’entrées, de desserts et de boisons. « On met principalement des plats en sauce, qui peuvent se réchauffer assez facilement et avec une date limite de consommation à trois jours, complète Sandrine. C’est une machine réfrigérante donc elle a ses limites. On ne peut par exemple pas mettre de steak frites ou encore de poissons crus marinés. Sur la saison d’été, on pourra en revanche imaginer d’autres choses comme des salades composées notamment. » Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’après un peu plus d’une semaine d’inauguration, le dispositif a bien pris auprès de la clientèle roquentine. Là où le restaurant n’est ouvert que le midi (et fermé le samedi), le distributeur est lui bien accessible en permanence. Un sacré avantage pour ceux qui n’ont pas le temps de s’arrêter prendre une table, qui vivent en décalé ou qui n’ont simplement pas d’idées pour le repas du soir. « On reste prudents mais il est vrai que pour l’instant le concept prend bien avec près d’une vingtaine de plats vendus par jour, se réjouit Sandrine Chamoulaud. Nous avons toute sorte de clients. Cela peut aussi bien être une personne qui vient le matin prendre son repas du midi, quelqu’un avec des horaires décalés qui rentre trop tard pour faire à manger ou encore une personne âgée qui vient prendre un repas pour elle et son mari qui ne peut plus se déplacer. » Avec son restaurant automatique, le Roquentin élargit le champ des possibles mais avec toujours pour crédo de mettre la qualité au centre de l’assiette… ou de la barquette.

Renseignements //

Le Roquentin, 9 boulevard du 11 novembre à Laroque-Timbaut.

Restaurant automatique ouvert 24h sur 24 et 7j sur 7.

Restaurant ouvert du dimanche au vendredi de 12h à 14h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 + 1 =