Chabrié, une histoire d’une réussite familiale

Spécialiste de l’isolation frigorifique, Chabrié a su imposer son savoir-faire auprès d’entreprises de multiples secteurs. L’accent est mis sur la formation des collaborateurs et sur l’élaboration complète des projets en interne pour continuer de rayonner.

0 Shares

Il est de ces entreprises qui font partie du paysage agenais depuis des dizaines d’années. C’est le cas de Chabrié, spécialiste de l’isolation frigorifique industrielle depuis plus de 25 ans. Une saga familiale dont l’histoire a débuté en 1985 avec Claude Chabrié. « La direction a ensuite été reprise par ses gendres qui ont participé à développer l’activité, jusqu’à atteindre entre sept et huit millions d’euros de chiffre d’affaires dans les années 2010 », explique Thomas Guillou. Ce dernier représente la troisième génération à la tête de l’entreprise. Il a rejoint son père, accompagné également de son frère pour poursuivre l’aventure. Aujourd’hui, Chabrié c’est plus de 40 personnes sur les chantiers et une quinzaine dans les bureaux. Et pour cause, l’activité s’adresse à de multiples secteurs d’activité. Outre l’agro-alimentaire, qui représente la plus grosse partie du travail, c’est aussi les domaines de la cosmétique, la pharmaceutique, la chimie et même l’aviation qui les sollicitent au quotidien. Les équipes interviennent en Nouvelle-Aquitaine majoritairement, mais aussi en Occitanie, et parfois même plus loin, jusqu’au Cantal. « Nous avons réalisé des chantiers d’exception, comme des cabines à peinture pour des Rafales et des Falcons à Mérignac par exemple. Cela nécessite les mêmes qualifications, mais encore plus poussées puisque ces domaines doivent pouvoir assurer la gestion de particules dans l’air », précise-t-il. Avec une solide expérience à son actif, l’entreprise a su imposer son savoir-faire sur le territoire et bénéficie aujourd’hui d’une belle réputation…

Nous avons réalisé des chantiers d’exception, comme des cabines à peinture pour des Rafales et des Falcons à Mérignac.

Au total, quelque 300 entreprises ont fait appel à ses services depuis la création, certaines restées fidèles depuis, telles que Guéry (transport frigorifique), Mericq ou France Prune. Elle peut notamment se targuer de détenir la plus haute qualification sur la norme frigorifique, seulement détenue par trois entreprises en France et attribuée par Qualibat, un organisme dont la mission est de valoriser la compétence et la fiabilité des professionnels du bâtiment. « Nous sommes capables d’assurer l’ensemble de l’isolation, et cela passe par les parois, mais aussi par les sols, les portes sans oublier les menuiseries spécifiques », détaille le directeur. Leur force, c’est aussi de posséder un bureau d’études en interne, avec trois personnes pour conseiller les clients en fonction de leurs besoins. « Tout est géré ici, à Agen, de la conception à l’approvisionnement jusqu’au suivi de chantier. »

Nouveaux locaux sur le Technopole

Avec une activité qui n’a cessé de grandir au fil des années, les gérants ont dû logiquement voir plus grand pour leurs locaux. « Historiquement, tout a commencé sur le Boulevard de la liberté en centre-ville, puis nous nous sommes installés du côté de Bon-Encontre au sein de la zone Jean-Malèze. Fin 2021, Chabrié a pris un nouveau tournant en venant s’installer sur le Technopole Agen Garonne », raconte Thomas Guillou. Ils font d’ailleurs partie des dix premiers à avoir posé leurs valises dans cette zone en plein développement. Un positionnement stratégique à deux pas des axes autoroutiers, afin de gagner des minutes précieuses pour rejoindre les chantiers. « C’est une vraie fierté puisque nous avons entièrement pensé ce bâtiment pour correspondre à nos besoins actuels et futurs. » Pour la petite anecdote, il a d’ailleurs été construit en s’appuyant sur le savoir-faire de l’entreprise.

Grâce à son bureau d’études, tous les projets sont réalisés de A à Z en interne.

On retrouve en guise de mur les fameux panneaux utilisés pour la construction de salles blanches, tout comme les menuiseries et les sols proposés aux clients dans leurs projets. Un véritable catalogue grandeur nature… Si les locaux ont grandi, permettant de stocker davantage de matériaux sur place, l’objectif est le même pour les dirigeants, « rester une PME familiale. Ici, tout le monde se connaît bien, et c’est notre force au quotidien. Nous avons parmi nos salariés des enfants d’anciens collaborateurs ! » Sur un métier de niche comme celui de l’isolation frigorifique, la formation est essentiellement effectuée en interne. Un aspect sur lequel l’entreprise est impliquée depuis toujours, aidée depuis peu par une nouveauté. « Grâce au Syndicat national de l’isolation, un Certificat de qualification professionnelle a été créé sur une durée de six mois, et nous avons eu la chance d’organiser dans nos locaux sa première édition, au cours de laquelle nous avons formé quatre collaborateurs en interne et cela leur a permis d’acquérir beaucoup de compétences en peu de temps. » Une expérience que Thomas Guillou espère renouveler à l’avenir, pour continuer à appuyer un peu plus sur la technicité de ses équipes.

Renseignements //

Chabrié Isolation, 1116 allée de la Seynes, Technopole Agen Garonne à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, 05 53 98 15 15, chabrie-isolation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + = 3