Le groupe AEN et la région Nouvelle-Aquitaine forment les demandeurs d’emploi à l’expertise informatique

L’organisme de formation spécialisé dans le numérique lance le 28 mars prochain une session longue d’un an débouchant sur un diplôme d’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées, équivalent bac+3. (RNCP Niveau 6).

0 Shares

Parmi les secteurs qui recrutent et offrent de belles perspectives de carrière, l’informatique figure en bonne place, à condition bien sûr d’avoir les qualifications requises. Cela tombe bien, le Groupe AEN (qui porte depuis 2015 la marque INTECH Sud) basé à Agen dispose de tous les outils de formation nécessaires. « Nous sommes ce que l’on appelle une école des territoires, avec un rôle de leader dans les métiers du numérique », souligne Myriam Talavera, Directrice de la Communication et des Admissions pour les 7 campus. L’ensemble des formations proposées ont un fil rouge : la pratique par projets réels en lien direct avec les entreprises, collectivités, associations. Formations initiales à destination des étudiants, CFA pour les apprentis, validation des acquis par l’expérience pour les salariés en activité… le Groupe AEN est sur tous les fronts et même celui de la reconversion professionnelle. En partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui prend en charge le coût financier, l’établissement proposera du 28 mars 2022 au 15 février 2023 une session de formation destinée aux demandeurs d’emploi. Celle-ci permettra d’obtenir le titre d’Administrateur des Infrastructures Sécurisées (AIS). Onze mois pendant lesquels la promotion d’une dizaine d’apprenants va alterner cours (1050 heures) et stages sur le terrain (trois mois). « C’est un cursus équivalent bac+3, reconnu par le ministère du Travail, qui a été pensé pour répondre aux besoins des entreprises locales. On est en lien direct permanent avec les acteurs économiques afin que nos étudiants et apprenants aient la meilleure employabilité possible », précise Myriam Talavera.

Ouvert aux autodidactes

A l’issue de cette formation AIS, les diplômés seront en mesure d’installer, sécuriser et mettre en exploitation tous les composants d’une infrastructure informatique professionnelle (ordinateurs, logiciels, dispositifs télécom, réseaux, serveurs…) dans le respect des bonnes pratiques. La cybersécurité est notamment au menu avec un module tout entier consacré à cet enjeu contemporain majeur. Tout ce bagage de connaissances et compétences peut s’avérer être un atout précieux voire indispensable dans de nombreuses entreprises de tous les secteurs : agricole, industriel, tertiaire, santé. Pour intégrer cette formation, il faut d’abord bénéficier d’une prescription de Pôle Emploi ou de la Mission locale. Il faudra ensuite passer par les épreuves de sélection, composées de tests d’aptitude et d’un entretien de motivation. « Si nous préconisons d’avoir déjà un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine des réseaux ou une expérience significative, ce n’est pas un critère indispensable pour autant. Les autodidactes sont souvent d’excellents profils », assure la Directrice des Admissions. Pour celles et ceux qui n’auraient pas la chance d’être admis, pas de panique. Le Groupe AEN dispense bien d’autres formations, accessibles à tous les publics et pour tous les niveaux.

https://www.groupe-aen.info/formici/#postbac-2

Renseignements //

Groupe AEN
156 Avenue Jean-Jaurès – 47000 AGEN
Session du 28 mars 2022 au 15 février 2023 – Formation 100% financée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Contacter le Groupe AEN au 05 53 66 37 70 ou par mail à : contact@groupe-aen.info. Toutes les infos sur le site : www.groupe-aen.info

Nos prochaines Journées Portes Ouvertes : Samedi 19 mars, Samedi 2 avril, Samedi 14 mai

Le Groupe AEN, une référence

L’aventure de l’Association pour l’Enseignement du Numérique (AEN), dont Jean-Michel Talevera est le Président-fondateur, est connue principalement par la marque INTECH qui a vu le jour en 2002 à l’initiative de Jean-Michel Talavera, cofondateur du par l’implantation du campus INTECH campus Paris/Ivry (Jean-Michel Talavera, cofondateur). Depuis, AEN a connu un essor spectaculaire dans les villes moyennes de province suite au succès de l’implantation du campus d’Agen. L’organisme dispose aujourd’hui de 7 campus : Agen (47), Dax (40), Montauban (82), Pamiers (09), Nîmes (30), Maubeuge (59) et Les Sables d’Olonne (85). Depuis 2018, près de 1200 apprenants en ont suivi les enseignements. A ce jour, pas moins de 17 cursus différents mais complémentaires les uns des autres sont proposés, avec un taux d’insertion professionnelle de 100% à la sortie (données 2020). Au-delà des chiffres, le Groupe AEN défend des valeurs fortes et s’engage dans une démarche RSE pour promouvoir l’égalité des chances, une éthique irréprochable, le respect de l’environnement et l’emploi local. « Nous voulons faire preuve d’excellence à tous les niveaux », insiste Myriam Talavera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 17 = 26