Les exposants de retour au Salon de l’habitat

Après deux ans d’absence en raison du Covid, le Salon de l’habitat fait son retour au Parc des expositions, de jeudi à dimanche, et c’est gratuit !

0 Shares

Soulagement et satisfaction étaient de rigueur du côté de l’organisation du Salon de l’habitat, à l’heure de présenter le programme pour l’édition du retour, après deux années marquées par des annulations en raison de la crise sanitaire. « C’est le premier salon de la liberté », sourit Nadine Labournerie, membre du bureau déléguée animations touristiques et Destination Agen. Ce sera en effet l’un des tous premiers événements rassemblant un large public, qui ne sera plus soumis au pass vaccinal, ni au port du masque. Alors pour fêter ça, exit l’entrée payante et le salon passe sur une formule gratuite. « L’objectif est d’attirer le plus grand nombre de visiteurs, assume Bruno Casset, président de l’Union des commerçants et artisans agenais (UCAA). Nous avions enregistré une baisse de fréquentation lors des dernières éditions de 2018 et 2019 donc on compte sur ce salon pour que nos exposants puissent faire du chiffre. » Les équipes du Salon de l’habitat se sont ainsi décarcassées pour attirer les professionnels. « Je tiens à saluer leur travail, lance fièrement l’organisateur. Nous souhaitions attirer des exposants de qualité dans la région et c’est chose faite. Le mot d’ordre sera d’avoir des stands attrayants dans une ambiance conviviale et intimiste. » Ils seront ainsi un peu plus de 50 à être présents. « Nous sommes dans la moyenne haute des salons de ce type », se réjouit-on. Quatre thématiques principales ont permis de classer les entreprises.

Quatre thématiques principales

Il y aura ainsi 6 exposants en ameublement et décorations ; 13 en énergie et confort ; 10 en extérieur et piscine et enfin 26 en service et construction. A l’intérieur de ces catégories, ce sera une quinzaine de métiers à découvrir même s’il en manquera quelques uns à l’appel. « Nous aurions voulu avoir des exposants en literie ou en quincaillerie, par exemple, concède Nadine Labournerie. Malheureusement, il était compliqué pour eux de dédoubler leur personnel afin d’être présents sur le salon. » Enfin, deux pôles de restauration locale permettront aux visiteurs de marquer une petite pause avec « Chez Steph » ainsi qu’un food-truck vegan. Qu’importe, les visiteurs auront tout de même du monde à voir, alors que les budgets des ménages se sont nettement réorientés sur l’habitat depuis la crise sanitaire. « Suite à la pandémie, les gens ont redécouvert le cocooning, explique l’organisatrice. L’idée est de surfer sur cette dynamique mais aussi de s’appuyer sur l’expérience de nos acteurs locaux que l’on a souhaité mettre en valeur. On crée difficilement des liens avec des enseignes nationales alors que nos entreprises peuvent apporter des conseils et effectuer un accompagnement adapté aux besoins du client. » De quoi préparer ou améliorer sereinement, le projet d’une vie.

Renseignements //

Salon de l’habitat, du jeudi 17 mars au dimanche 20 mars, au Parc des Expositions à Agen. Horaires : le jeudi de 14h à 20h, le vendredi et le samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 18h30. Entrée gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

26 − = 16