La Bottega d’Italia met à l’honneur les spécialités italiennes

Une nouvelle épicerie a ouvert ses portes en centre-ville d’Agen, avec des spécialités italiennes en tout genre. La Bottega d’Italia propose une large gamme de produits, entre salé, sucré et boissons.

0 Shares

Dans la rue Montesquieu, la devanture d’un petit local s’est ornée de drapeaux vert-blanc-rouge… La vitrine, laissant apparaître plusieurs gourmandises bien typiques, nous fait directement voyager en Italie. Bienvenue à la Bottega d’Italia, une épicerie où de nombreuses spécialités transalpines sont à l’honneur. A l’intérieur, l’accent chantant du vendeur, Pietro Scalisi, transporte directement chacun des clients qui passe la porte. Ce dernier, d’origine italienne, a posé ses valises à Agen il y a quelques semaines spécialement pour l’ouverture de la boutique. « Je travaillais pour la fabrication de panettone dans la région du Piémont. Mon patron, qui est à l’origine de la création de cette boutique, m’a fait confiance pour la tenir. Il n’habite pas très loin d’Agen et est habitué des grands marchés du Sud-Ouest. L’idée d’ouvrir un point de vente fixe a fait son chemin, pour retrouver une large gamme de références locales », explique-t-il. Ici, le produit principal est donc le panettone de la marque Galup, cette brioche traditionnellement fourrée de raisins secs et fruits confits. Et comme tout le monde n’est pas friand de cette garniture, d’autres saveurs sont à la carte. « Depuis, les recettes ont évolué et d’autres goûts sont désormais proposés, comme agrumes ou encore pépites de chocolat. » Outre cette spécialité très appréciée, d’autres produits d’Italie ont pris place sur les étagères, entre sucré et salé.

Toutes les saveurs locales

Plusieurs régions sont représentées pour mettre en avant la gastronomie locale. Des gâteaux secs et pâtisseries occupent toute une vitrine, avec, entre autres, les fameux cannoli siciliens, ces rouleaux croustillants garnis d’une crème aromatisée. Au choix : ricotta (goût originel), noisette, café, citron, et bien d’autres. « Nous avons aussi du chocolat typique du Piémont, des gâteaux en forme de fruits à la pâte d’amande, de la pâte à tartiner… tout est importé directement d’Italie. » Une partie cave met aussi en avant vins et apéritifs, tandis qu’une large gamme de pâtes et de sauces tomate typiques occupe plusieurs étagères, entre huiles d’olives et vinaigres. Enfin, comment mettre à l’honneur les spécialités italiennes sans parler charcuterie ? Des dizaines de saucissons, de la coppa, mortadelle mais aussi du bresaola sont vendus à la coupe, sélectionnés pour leur qualité. Et sous les conseils avisés de Pietro, nul doute que plus d’un se laissera tenter par quelques bons produits du terroir, dont il ne se lasse pas de conter les histoires. « Beaucoup de curieux s’arrêtent et viennent nous voir, posent des questions, découvrent des spécialités qu’ils ne connaissaient pas. Nous avons aussi des personnes de la communauté italienne ravie de retrouver des saveurs familières. »

Renseignements //

La Bottega d’Italia, 95 rue Montesquieu à Agen. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 19 = 24