Le Stadium accueille un forum d’été 3 en 1 pour les jeunes

Le Point jeunes a rassemblé ses forums thématiques en un seul et même rendez-vous cette année. « Tu fais quoi cet été ? » réunira jobs d’été, séjours à l’étranger et engagement citoyen pour les 14-25 ans, le samedi 26 mars au Stadium.

0 Shares

Les forums, la Ville d’Agen, en lien avec le Point jeunes, a l’habitude d’en organiser, entre jobs d’été, baby-sitting, logement… Mais celui qui se prépare ce samedi 26 mars au Stadium apporte son lot de nouveautés, puisqu’il réunira trois thématiques majeures pour les jeunes : l’emploi saisonnier, les séjours à l’étranger et l’engagement citoyen. « C’est par un concours de circonstances que nous sommes arrivés à créer cette nouvelle formule, puisque nous n’avons pas pu organiser nos manifestations qui se tiennent habituellement en début d’année », explique Fanny Soulignac, animatrice au Point jeunes. L’idée de donner une dimension nouvelle à ces rendez-vous les a menés à créer le forum « Tu fais quoi cet été ? » qui s’adresse à une cible de 14 à 25 ans, à la recherche d’idées pour mettre à profit leur temps libre sur cette période. « C’est aussi un moyen de renouveler la manière dont nous travaillons avec nos partenaires, pour beaucoup fidèles depuis le début, ajoute Emmanuelle Cugurno, élue en charge de l’enfance et de la jeunesse à la Ville d’Agen. Des synergies se créent entre les acteurs de la jeunesse sur le territoire. » Cette première édition permet d’avoir de plus grandes ambitions en ce qui concerne la fréquentation, puisque 1 000 personnes sont attendues en présentiel. « Nous nous sommes rendu compte dans ce climat d’incertitude, lié au Covid notamment, que de plus en plus de jeunes ont de mal à se projeter dans l’avenir », ajoute l’élue. Ici, tous auront l’occasion de rencontrer de multiples acteurs pour trouver chaussure à leur pied. Pour l’organisation, le Point jeunes est accompagné par deux étudiantes de l’IUT Gaco d’Agen, qui ont participé à la construction de l’évènement, et d’en faire la promotion autour d’elles, dans les établissements scolaires et universitaires.

Le numérique également mis en avant

« Nous avons imaginé un parcours au sein du Stadium pour que les jeunes passent par les trois pôles, afin de favoriser la rencontre avec l’ensemble des partenaires. Ces derniers ont directement adhéré au concept. Ce forum, c’est aussi la possibilité de répondre aux interrogations des parents et nous en avons beaucoup qui nous sollicitent tout au long de l’année ! », ajoute Fanny Soulignac. Dans le pôle jobs d’été, 25 entreprises, organismes et associations ont répondu présent à travers diverses thématiques. « L’agriculture, l’agroalimentaire, les secteurs de l’animation ou encore de la restauration seront les plus représentés, avec comme chaque année beaucoup de besoins ». La mission localebénéficiera également d’un espace dédié, pour apporter entre autres, des conseils en vue d’entretiens. Du côté de l’espace ‘partir à l’étranger’, neuf organismes seront présents pour guider les jeunes qui souhaitent se lancer dans un séjour hors de nos frontières, afin de perfectionner l’apprentissage d’une langue, faire leurs études ou encore partir au pair. Enfin, l’engagement citoyen sera représenté par plusieurs acteurs tels que le Mouvement jeunesse monte le son, le SNU (service national universel pour les 15/17 ans), le très connu service civique et les chantiers citoyens, qui vont monter en puissance cette année. « Nous en proposerons sept au lieu de six, toujours sur une semaine avec des groupes de huit jeunes au maximum. Le programme est réparti entre ateliers d’utilité sociale le matin et activités de loisirs l’après-midi. » Le numérique n’est pas oublié, puisqu’une version dématérialisée du forum sera également proposée, avec l’ensemble des offres d’emploi republiées dès le lundi 28 mars, sur les réseaux sociaux du Point jeunes (Facebook et Instagram) avec un thème professionnel abordé par jour.

Renseignements //

« Tu fais quoi cet été ? », samedi 26 mars de 14h à 18h au Stadium d’Agen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

57 − 52 =