Agen : Les maternités de l’hôpital et de la clinique vont fusionner

Les maternités du Centre Hospitalier Agen-Nérac et de la Clinique St-Hilaire pourraient se regrouper, dès cette année, sur l'hôpital d'Agen.

0 Shares

Dans un communiqué commun, le Centre Hospitalier Agen-Nérac et la Clinique Esquirol-St-Hilaire ont fait part de leur souhait de « regrouper les maternités agenaises sur le site » de l’hôpital d’Agen. C’est une baisse du nombre de naissances dans le département qui justifie cette nécessité d’avoir un lieu unique sur la préfecture départementale. « La diminution significative des naissances sur le Lot-et-Garonne et les tensions démographiques sur les spécialités d’anesthésie, d’obstétrique, de pédiatrie et de sage-femme rendent nécessaires une réflexion de fond sur l’offre de soins de périnatalité dans le département », précise le communiqué.

Mise en place prévue pour cette année

Les travaux de rénovation en cours sur le centre hospitalier permettront d’augmenter la capacité d’accueil à 2000 accouchements par an. « Il apparait pertinent d’étudier le regroupement des maternités de la CESH et du CH sur le site de l’hôpital dans un objectif de mutualisation des ressources humaines et matérielles, et d’efficience de la prise en charge », poursuivent les deux établissements de santé. Si les accouchements n’auront lieu que sur un seul site, les consultations gynécologiques, qu’elles soient chirurgicales ou médicales, resteront quant à elles affectées sur l’hôpital et la clinique.

Une conférence de presse sera organisée la semaine prochaine afin de présenter dans le détail ce projet qui pourrait être mis en place dès cette année. En attendant, les deux services de maternité continuent leur fonctionnement traditionnel sur les sites du Centre Hospitalier et de la Clinique St-Hilaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + 1 =