Un air de Belgique en coeur de ville

Depuis moins d’un mois, Michèle Billiet a lancé son concept-store à proximité de la place Lafayette. Un changement de vie radical pour cette Belge et son mari, arrivés en France il y a un an.

0 Shares

Villeneuve-sur-Lot, destination numéro 1 pour les étrangers souhaitant changer de vie ? Et si, finalement, Guillaume Lepers avait raison en disant, à qui veut l’entendre, que sa ville est la plus belle du monde ? Au-delà de la plaisanterie, c’est en tout cas le choix de vie qu’a effectué Michèle Billiet, avec son mari Chris, en ouvrant une boutique en ville, à proximité immédiate de la place Lafayette. Depuis l’ouverture de son concept-store à la mi-mars, cette Belge dynamique ne regrette aucunement son choix. « J’apprécie énormément la ville, dit-elle derrière un accent flamand qui ne peut pas renier ses origines. Les gens sont accueillants et souriants, c’est vraiment très appréciable. » Un véritable contraste avec sa vie d’avant, au cœur des Flandres, à Gand, deuxième ville la plus peuplée de Belgique. « Tout allait trop vite là-bas et les gens étaient tout le temps stressés, commente Michèle. C’est un mode de vie qui ne me convenait plus. » Un ras-le-bol qui la pousse à quitter un poste administratif qu’elle occupait depuis 20 ans au sein de l’Université de Gand. Derrière la paperasse, Michèle, en « passionnée de mode », a un rêve en tête : ouvrir sa boutique. Le Covid a ralenti sa course mais qu’importe, le couple Billiet quitte le plat pays début 2021, pour atterrir à Montpezat d’Agenais, au cœur du Lot-et-Garonne. Pour y rejoindre de la famille, après y avoir passé d’excellentes vacances ou simplement pour y embaucher ? Rien de tout ça, Michèle et Chris n’étaient même jamais allés dans le Sud-Ouest. « Le soir sur internet, je cherchais l’endroit où nous pourrions déménager, se rappelle-t-elle. Très vite, mes recherches se sont orientées sur cette région. Je suis tombée sous le charme de ce que je voyais et notre choix s’est au final porté sur Montpezat. Nous sommes au calme, dans la campagne et le paysage vallonné est magnifique. »

Un emplacement stratégique

Plus d’un an plus tard, Michèle Billiet pouvait enfin ouvrir les portes de sa boutique. Et si celle-ci est située en face des Délices de Belgique, ce n’est pas non plus un hasard. « Nous avons très vite rencontrés le gérant avec qui le contact est très bien passé, précise Michèle. Il en est venu à nous dire que l’ancien propriétaire de la boutique Swing cherchait à vendre son local. » C’est ainsi que le concept-store de Michèle, « Aux petites arcades », a vu le jour dans cet emblématique emplacement du cœur de bastide villeneuvois. Située au coin de la rue du Collège et de la rue Rousseau, la boutique fait littéralement l’angle avec laplace Lafayette. « Je trouve que nous sommes vraiment bien positionnés, estime Michèle. C’est un endroit en plein dynamisme et qui bouge beaucoup. J’ai également été bien aidée dans mon installation par les services de la ville et notamment monsieur le Maire ou encore Béatrice Vaquier (adjointe en charge de l’attractivité commerciale), avec qui j’ai eu un très bon relationnel. » Désormais, Michèle peut faire ce qui lui plait le plus, travailler dans la mode. « On propose principalement des articles de mode pour hommes et femmes, des accessoires mais aussi de la décoration, détaille-t-elle. C’est un concept-store qui est encore amené à évoluer. Je cherche en permanence à faire rentrer de nouveaux produits. » La passion pour la mode, un enthousiasme débordant pour sa terre d’accueil, tout semble réuni pour que Michèle Billiet fasse son nid sous les arcades villeneuvoises.

Renseignements //

Aux petites arcades, 8 bis rue Jean-Jacques Rousseau à Villeneuve-sur-Lot. Ouvert du mercredi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

41 + = 48