Le premier forum de l’entrepreneur prend place à la fac du Pin

La première édition du forum des entrepreneurs et futurs entrepreneurs, organisé par la CCI 47 (Chambre de commerce et d’industrie) et la Chambre des métiers, s’est tenu le jeudi 14 avril à la faculté du Pin.

0 Shares

Jeudi dernier se tenait le premier forum de l’entrepreneur, mis en place grâce à une collaboration entre la CCI 47 et la Chambre des métiers. Il s’adressait à des jeunes comme des moins jeunes intéressés par la création, la reprise ou simplement la transmission d’une entreprise, ou simplement les curieux. « Nous avons la volonté commune avec la chambre des métiers de stimuler l’envie d’entreprendre et d’accompagner les futurs entrepreneurs qui n’ont pas encore franchis le pas », explique le président de la CCI 47, Frédéric Péchavy. Dans notre époque où la demande de réindustrialisation est très forte, le président insiste sur la nécessité de relocaliser les activités et de passer la main à la nouvelle génération. « De nos jours, la moyenne d’âge des chefs d’entreprise est trop élevée, il est très important de transmettre les savoir-faire à la nouvelle génération au plus vite pour laisser place à une nouvelle façon d’entreprendre. » C’est l’un des l’objectifs majeurs de ce forum, rajeunir ce milieu en incitant les jeunes à concrétiser leurs projets. Au travers d’ateliers animés par les techniciens des deux chambres, les participants auront l’occasion de rencontrer tous types d’intervenants et parties prenantes utiles lors de la création ou la reprise d’une entreprise. « Avant de se lancer, il faut surtout savoir s’entourer et développer un réseau solide afin d’avoir toute les clés en sa possession pour finaliser son projet », conclut Frédéric Péchavy.

« Un gain de temps non négligeable »

Le forum avait été abandonné il y a maintenant quelques temps car il n’était pas suffisamment efficace, compte tenu des évolutions majeures dans la façon de créer une entreprise. « Pendant les années 2000 et même après Covid, on a constaté énormément de changements mais également un regain de la création d’entreprise, remarque Xavier Dal Molin, responsable du pôle entreprendre de la CCI 47. Les savoir-faire ont beaucoup évolué avec le développement du numérique mais les envies elles aussi sont différentes aujourd’hui. » En plus d’apporter des réponses aux questions des futurs entrepreneurs, le salon permet, notamment grâce aux professionnels présents, un gain de temps considérable. « Des banques, des experts comptables, des mutuelles, des agences de commerces, le barreau d’Agen et l’Agglo nous ont accompagné pour guider les porteurs de projet. En un après-midi, le salon leur permettra de franchir plusieurs étapes clés de la création d’entreprise qui auraient pu prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois », poursuit-il. Cette adaptation de l’accompagnement évoluera encore dans les années à venir, la CCI 47 et la Chambre des métiers souhaitant collaborer davantage, toujours pour venir en aide aux entrepreneurs de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 2 = 1