Phileas Fogg, le bras droit du Tandem

Depuis début décembre, Jérôme Aomar complète les activités de son restaurant Le Tandem, avec Phileas Fogg, une cave à bières, spiritueux et champagnes qui sera bientôt ouverte à la dégustation.

0 Shares

L’aventure de Phileas Fogg, cette nouvelle cave à bières, spiritueux et champagnes, ouverte depuis début décembre sur le boulevard Georges-Leygues, prend sa source durant la crise sanitaire. Jérôme Aomar, alors gérant du Tandem, de l’autre côté du mur, avait des projets plein la tête : « Avant le Covid, nous voulions agrandir le restaurant mais la crise a changé la donne. Les caves avaient en effet l’autorisation de rester ouvertes alors que ce n’était pas le cas sur la partie restauration. Il était important d’assurer nos arrières et de pouvoir maintenir de l’activité, si besoin. » Maintenant que les mesures sanitaires se sont très largement assouplies, l’entrepreneur dispose d’une offre complémentaire, aux portes du cœur de la Bastide villeneuvoise. « Le but était aussi de ramener en centre-ville, quelque chose qui n’existait plus », soutient-il. C’est ainsi que Phileas Fogg propose à la vente près de 140 références en bières, 70 en rhum, 60 en whisky, 3 en champagne, sans compter les liqueurs, eaux de vie et autres cognacs. « Concernant les spiritueux, nous faisons partie du club expert Dugas (distributeur et producteur de spiritueux, ndlr). Sur les bières, nous faisons appel à d’autres fournisseurs et proposons de la bière artisanale qui peut venir de brasseurs du coin comme de l’étranger. » Un pari qui a bien pris puisque la clientèle du restaurant a vite franchi le pas de pousser la porte d’à-côté, en plus des habitués du centre-ville, venus découvrir les produits proposés par Jérôme.

Ouverture à la dégustation

Un engouement qui pousse le gérant à aller plus loin puisque dans le courant du mois, Phileas Fogg va s’ouvrir à la dégustation sur place. Les habitués comme les curieux pourront ainsi goûter toute l’étendue de la gamme de la cave… ou presque. « Une vingtaine de spiritueux, près de 120 bières ainsi que nos 3 champagnes seront disponibles. Nous auront également 12 becs en tireuse. » L’occasion rêvée pour découvrir ces produits dans une ambiance conviviale. Attention, point important sur lequel Jérôme Aomar ne transigera pas, aucun cocktail ne sera à la carte.«On ne fera pas de whisky coca », dit-il, non sans un brin de sarcasme. Il serait en effet dommage de noyer un rhum 10 ans d’âge dans un océan sucré de soda… Alors que la salle pourra accueillir près de 120 personnes, on est encore en train de s’affairer dans les préparatifs, les derniers tours de vis et coups de pinceau. « La partie bar sera ouverte au grand maximum de 16h à 22h. Nous avons l’autorisation pour aller jusqu’à 2h du matin mais cela ne se fera que très ponctuellement, la norme sera la fermeture à 22h. » Avec l’été qui approche à grands pas, les animations sont également en pleine préparation. « Nous avons une programmation qui est en train de s’affiner avec des petits concerts que nous ferons en alternance entre le bar et le restaurant », complète Jérôme Aomar. Le cocktail idéal, si l’on peut dire, pour animer l’autre « rive » du boulevard Georges-Leygues.

Renseignements //

Phileas Fogg, 5 boulevard Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h30 (ouverture à 9h le samedi).

Facebook : Phileas Fogg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

25 − = 17