Une semaine pour renouer avec la citoyenneté

Du 9 au 14 mai, la municipalité de Villeneuve-sur-Lot organise la première édition de la semaine de la citoyenneté. L'objectif annoncé : que les Villeneuvois reprennent leur rôle dans la cité.

0 Shares

La citoyenneté, « engagement de campagne » du candidat Lepers, va avoir droit à son temps fort avec la mise en place de la première édition de la semaine de la citoyenneté qui animera la Bastide du 9 au 14 mai. A la tête du projet, Estelle Henault-Blineau, conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne et aux solidarités, y a mis tout son cœur et son énergie. « Dans un contexte marqué par la présidence française à l’Union européenne et la guerre en Ukraine, je souhaite mettre en avant certaines valeurs qui me sont chères, disait en préambule l’élue. La symbolique était très forte d’entamer cette semaine le 9 mai, qui est la journée de l’Europe. » Durant 6 jours, la jeunesse puis la population villeneuvoise dans son ensemble seront ainsi sensibilisés à des thèmes forts comme la tolérance, l’engagement citoyen et les valeurs républicains. « Il est important de mettre la jeunesse en avant et qu’elle ne se sente pas exclue de la vie citoyenne », poursuit la conseillère municipale. Lundi et mardi, près de 300 élèves de classes de CE2, CM1 et CM2 assisteront à la projection du film d’animation Azur et Asmar, de Michel Ocelot. « La tolérance, l’égalité et l’acceptation de l’autre font partie des sujets abordés par le film. Quand on voit la fracture sociale, il est important que les jeunes comprennent que notre pays est fait de mixité. Il faut les sensibiliser à cela, et nous, élus, en sommes les garants », juge Estelle Henault-Blineau. Pour aller plus loin dans la démarche, élus et agents de la Ville échangeront avec des élèves du lycée Leygues-Couffignal sur leur vision du service public et de la politique locale. « On aura un curseur qui nous permettra de savoir ce qu’ils pensent de nous ou de la politique. L’enjeu est d’essayer de comprendre pourquoi les jeunes ne votent plus. »

Promenade citoyenne de nettoyage

Si les séniors auront également leurs animations au cours de la semaine, l’autre temps fort aura lieu le samedi 14 mai, avec une grande journée citoyenne. Sur le parking de la Libération, il sera ainsi possible pour les Villeneuvois de découvrir les engagements de la Ville en matière de citoyenneté : le bus citoyen et la réserve citoyenne et solidaire, notamment, mais aussi le CCAS, le service jeunesse et les comités de jumelage. Enfin, alors que l’arrivée de la taxe incitative sur le ramassage des déchets approche à grands pas, une sensibilisation sur le tri des déchets sera effectuée par les services de l’Agglo. La journée prendra fin avec une grande promenade citoyenne de nettoyage, à partir de 14h. « On veut sensibiliser les familles et les Villeneuvois avec ce nettoyage, explique l’élue. Il est important d’avoir du nombre pour provoquer une prise de conscience et montrer que la propreté de la ville est l’affaire de tous. » Dans les années à venir, d’autres thèmes forts comme l’égalité femmes-hommes, l’autisme ou le handicap pourront être abordés. « Il y a tellement de choses à faire et on pourrait aller encore beaucoup plus loin, rappelait Guillaume Lepers. C’est pour cela qu’on organise cet événement sur une semaine alors que nous avions évoqué une journée dans un premier temps. Il sera très important de se réunir tous les ans avec des thèmes qui tournent. Cela va être un grand moment. »

Renseignements //

Parcours de la promenade de nettoyage et toutes les informations sur ville-villeneuve-sur-lot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

87 − 81 =