L’ONG Expédition 7e continent traverse le canal pour sensibiliser à la pollution marine

L'ONG Expédition 7e continent, en partenariat avec Citeo et VNF (Voies navigables de France), longent le canal de Marmande jusqu'à Toulouse pour sensibiliser les jeunes à la pollution des océans.

0 Shares

À bord de sa péniche Naïade, fournie par Voies Navigables de France, Expédition 7e continent et l’entreprise de recyclage Citeo font escale au port d’Agen dans le cadre de leur 5e tournée pédagogique « protéger l’océan ça s’apprend ». Habituellement sur les côtes à bord de leur propre voilier, la tournée se fait pour la première fois en plein cœur du Sud-Ouest. L’ONG spécialisée dans les expéditions en pleine mer, a jeté l’ancre au port d’Agen le 5 mai pour trois jours avant de repartir en direction de Valence d’Agen. Durant sa tournée, les écoles participent en semaine à des animations ludiques et pédagogiques autour du recyclage et de l’impact des déchets dans les océans, et les week-ends, la péniche est accessible au grand public gratuitement pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus. « Nous proposons plusieurs ateliers pour les enfants de 7 à 14 ans, qui conviennent aussi très bien aux adultes. Un atelier constat pour pouvoir expliquer la situation actuelle des océans, un atelier recyclage avec une grande roue qui se déroule comme un jeu et un atelier débat, échanges pour communiquer tous ensemble », détaille Patrick Deixonne, navigateur, explorateur et fondateur d’Expédition 7e continent.

Première fois dans les terres

À la différence des tournées pédagogiques précédentes, celle-ci a pris le large du Lot-et-Garonne, à Fourques-sur-Garonne, le 29 avril, et terminera son voyage à Toulouse le 4 juin. Auparavant, l’expédition se faisait en plein été avec le voilier de l’ONG en mer. En 2019, cela se passait sur la côte atlantique. « Cette année nous voulions changer de cible, trouver un nouveau public, tout autant concerné, qui n’a peut-être pas l’occasion de venir sur les côtes, souligne Patrick Deixonne. Comme le dit très bien notre slogan de cette année ‘protéger l’océan ça s’apprend et ça commence par les cours d’eau’. Il n’est pas nécessaire d’habiter en station balnéaire pour savoir comment respecter nos eaux. » En parallèle, l’association profite de ces rencontres pour expliquer leur travail et leurs expéditions dont la prochaine sera dans le gyre atlantique sud et dans les Antilles, de 2022 jusqu’en 2024.

Renseignements

Expédition 7e Continent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 83 = 89