La natation artistique débarque à Malbentre

Le centre aquatique de Malbentre, à Pujols, accueillera les 21 et 22 mai prochains, un challenge régional de natation artistique. Un véritable show ouvert à tous.

0 Shares

Une compétition régionale de natation artistique au centre aquatique de Malbentre, à Pujols, ce sera une grande première en Lot-et-Garonne. Les 21 et 22 mai prochains, les habitants du Grand Villeneuvois, et même plus largement, les Lot-et-Garonnais, pourront assister à un véritable show sportif, artistique et musical. « La Ligue régionale de natation s’est rapprochée de nous en septembre 2021 afin d’étudier la possibilité de disputer un challenge dans le département et plus particulièrement à Malbentre, disait en introduction André Forget, conseiller communautaire délégué aux sports. Le courant est bien passé et il faut dire aussi que nous avons des installations qui s’y prêtent bien car nous avons l’un des plus beaux centres aquatiques de la région. » Pour les instances régionales, l’idée est aussi de développer la discipline, exigeante mais très complète, sur ce territoire où aucun club ne la pratique. « Nous avons le projet d’avoir des clubs en natation artistique dans chaque département, explique Nathalie Favreau, présidente de la commission de cette discipline à la Ligue régionale. Nous proposerons ainsi une compétition avec un niveau accessible afin de ne pas impressionner les visiteurs et, pourquoi pas, susciter des vocations. » Ce sont ainsi près de 150 nageuses, réparties en trois catégories (Avenir, Jeunes, Séniors), qui débarqueront de toute la Nouvelle-Aquitaine. Si la Gironde sera bien représentée, des délégations de Limoges, Angoulême ou Poitiers seront aussi de la partie.

Promouvoir l’attractivité du territoire

Du côté de l’Agglomération, la venue de ce concours n’est pas non plus désintéressée et vient asseoir une volonté de faire découvrir le Grand Villeneuvois au plus grand nombre. L’office de tourisme sera ainsi présent pour promouvoir le territoire et tenter de convaincre les gens d’y revenir. « On peut aller encore plus loin derrière, juge André Forget. Si tout se passe bien, nous pouvons accueillir une compétition de plus haut niveau ou d’autres disciplines. » Si le secteur plaît aux délégations, il est aussi envisagé d’en convaincre certaines de venir pour des stages de pré-saison. La piscine de Malbentre est de grande profondeur, équipée d’une sonorisation subaquatique et dispose de gradins pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Le camping Lot et Bastides, situé à proximité immédiate, logera une partie des délégations. De quoi déclencher un effet coup de cœur chez certains et donc cette fameuse envie de revenir. En attendant, place au sport et au spectacle avec l’ensemble des compétitions qui délivreront un ticket, pour les meilleures d’entre elles, au Challenge National 2 qui aura lieu à Montauban, les 18 et 19 juin prochains.

Renseignements //

Challenge régional de natation artistique, au centre aquatique de Malbentre à Pujols. Le samedi 21 mai de 13h15 à 18h et le dimanche 22 mai de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h15.
Entrée gratuite. Restauration sur place avec La Paillote Malbentre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 1 = 9