SUA Football, 100 ans déjà

Créé en 1922, le SUA Football revient sur ses 100 ans d’existence le samedi 4 et dimanche 5 juin prochain. Un centenaire haut en couleurs, notamment celles du club, en bleu et blanc.

0 Shares

En 1922, le club omnisports du Sporting Union Agenais (SUA) créait sa propre section de football. Cent ans plus tard, le club, ses adhérents et ses supporters, se réunissent pour célébrer un siècle de football en bleu et blanc. « Nous sommes fiers de mettre à l’honneur notre club et son histoire même si l’on ressent une certaine fébrilité à l’approche de ce week-end. Mais nous sommes tous très impatients, surtout après la confirmation de notre montée en R2 hier matin », se réjouit Johan Jourdan, président du SUA Football. À cette occasion, quatre jours de célébration commencent dès aujourd’hui pour les quelque 250 enfants des écoles de football, qui se réunissent cet après-midi aux Montreurs d’Images autour d’un film sur leur sport de cœur. La suite se fera les 4 et 5 juin avec au programme : tournois pour les enfants, animations aquatiques sur le terrain annexe, démonstration de freestyle avec le champion de France Jonathan Paul, match de gala entre le SUA et l’EBBE (Entente Boé Bon-Encontre, ndlr) et soirée d’hommage et de récompense des « illustres » avec le maire et les élus. Dimanche, les piliers du club seront à l’honneur autour d’un match des vétérans et des légendes. Le centenaire sera également l’occasion d’inaugurer le terrain de futsal outdoor flambant neuf au nom d’Ali Amellal, joueur du SUA décédé en 2007, ainsi que la refonte du terrain synthétique. La journée se clôturera par une soirée des générations durant laquelle les licenciés partageront un moment d’échange avec leurs pairs.

Laporte ramène la coupe à la maison

Pour marquer le coup, un simple week-end de fête au club ne suffisait pas pour le SUA. Ces derniers ont souhaité mettre la barre très haut pour célébrer leurs cent ans d’existence. Le vendredi 8 juillet, Agen recevra la visite du joueur professionnel Aymeric Laporte. Vainqueur de la Premier League 2022 avec son club Manchester City et demi-finaliste de l’Euro 2020 sous les couleurs de l’Espagne, l’Agenais, qui avait commencé le football à cinq ans au SUA en 2000, revient sur ses terres pour le plaisir de son premier club. « J’ai eu Aymeric au téléphone qui nous a confirmés qu’il ramènera même la coupe de la Premier League en exclusivité », poursuit avec enthousiasme le président du club. La pépite agenaise sera également honorée par le club qui donnera son nom au stade, une première pour les bleus et blancs dont les installations portaient simplement le nom de leur rue. Une garden party sous les étincelles d’un grand feu d’artifice se déroulera à 18h30, ouverte à tous sous réservation, en compagnie du joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + 1 =