Un salon pour sensibiliser les pro aux économies d’énergie

La CCI 47 et Gascogne Environnement organisent le ‘Forum énergie’, pour permettre aux professionnels de s’informer sur les dispositifs d’aides et solutions énergétiques existantes, et avoir des retours d’expérience.

0 Shares

Face à l’enjeu majeur de la transition écologique, et les récentes hausses sur les prix de l’énergie, la Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne organise le ‘Forum énergie’, une première dans le genre. En lien avec Gascogne Environnement, un groupement d’entrepreneurs lot-et-garonnais qui a pour vocation d’intégrer développement durable et responsabilité sociétale dans les stratégies des entreprises, il vise à réunir les professionnels, entreprises et collectivités, pour leur permettre de prendre connaissance des dispositifs simples à mettre en place, et bénéficier d’échanges avec les acteurs en direct. L’objectif est double : gagner en performance et réaliser des économies. « La construction de cet évènement a trois sources d’entrées : Tout d’abord, la CCI a contribué a un schéma régional, avec l’ambition de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région écoresponsable grâce à des dispositifs d’accompagnement. Il y a aussi, forcément, la conjoncture récente défavorable qui s’est accélérée avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Enfin, ce forum s’inscrit dans le cadre du dispositif France 2030, avec plusieurs objectifs fixés par l’Etat, notamment en faveur du développement durable », explique Frédéric Péchavy, président de la CCI 47. Ce plan national, présenté par le président de la République Emmanuel Macron en octobre dernier, en présence de ministres, de 200 chefs d’entreprise et étudiants, se caractérise par un investissement massif (30 milliards d’euros déployés sur cinq ans), pour « répondre aux grands défis de notre temps ». Parmi les dix objectifs définis à cet horizon : devenir leader de l’hydrogène vert, décarboner notre industrie (-35% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015), ou encore produire près de deux millions de véhicules électriques et hybrides.

Biocoop et Upsa pour témoigner

Et c’est pour mettre sa pierre à l’édifice que la CCI 47 et Gascogne Environnement souhaitent sensibiliser les acteurs locaux. Le salon est d’ailleurs soutenu par la CCI Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La matinée commencera à 9h avec une conférence pour présenter les différents dispositifs d’aides et solutions énergétiques, avec la présence de plusieurs partenaires : GRDF, Enedis et Territoire d’énergie. Le tout sera ponctué des retours d’expérience de chefs d’entreprise engagés dans une démarche de transition énergétique. Les enseignes Biocoop et Upsa livreront leurs témoignages, avec des exemples concrets d’initiatives qui leur ont permis de réaliser des économies. Trois thématiques seront abordées : les sources d’énergie, les mobilités, mais aussi la consommation et l’achat d’énergie. Puis les professionnels pourront aller à la rencontre de la trentaine d’exposants présents pour recevoir des conseils personnalisés. Cette manifestation est aussi une manière d’accroître l’accompagnement des entreprises dans cette transition écologique, et « essayer de limiter au mieux l’impact de la cause d’énergie », appuie Eric Bocquier, président de Gascogne Environnement.

Renseignements //

Forum énergie, vendredi 1er juillet de 9h à 12h au Centre des Congrès d’Agen. Entrée libre, inscription nécessaire : www.cci47.fr, 05 53 77 10 00 ou com@cci47.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 + 6 =