Cabirol : l’artisanat au service des constructions bois

Maisons individuelles, extensions et même bureaux, Cabirol réalise chaque année diverses constructions bois, assurant la conception et la réalisation dans son atelier de Bon-Encontre, avec un concept qui lui est propre.

0 Shares

Considéré comme l’habitat de l’avenir, la construction bois a un très faible impact écologique. La nouvelle réglementation environnementale permet à ce type de projet d’être en parfaite adéquation avec la démarche éco-citoyenne de nos clients. « Les maisons individuelles sont de plus en plus demandées, nous vivons dans une époque propice à ce type de projet », explique Christian Cabirol, gérant de l’entreprise éponyme qui fête cette année ses soixante ans d’existence.

Cette dernière assure des travaux de charpente bois en neuf ou en rénovation pour les professionnels et particuliers, mais s’est forgée depuis quelques années une belle réputation sur le territoire pour ses réalisations en ossature bois de maisons, bâtiments industriels ou de bureaux.

« Nous sommes la seule entreprise de l’Agenais à être labellisée constructeur de maisons individuelles (CMIste) à ossature bois », appuie-t-il. À l’heure où tout geste compte pour protéger notre planète, les mentalités ont évolué ces dernières années, et impacte logiquement sur notre habitat. Le bois permet une isolation thermique et phonique performante. « Les comportements écocitoyens sont de plus en plus affirmés, je le constate quand je reçois de nouveaux clients. Ils viennent nous voir dans cette démarche, avec la volonté d’avoir un bilan carbone favorable et une réduction à minima des énergies fossiles. Nos maisons sont en mesure de répondre à ces demandes. »

L’artisanat au coeur des projets

Ce qui change dans ce mode de construction, ce sont les murs, intégralement composés de bois, jusqu’à l’isolant. Un savoir-faire propre à l’entreprise Cabirol qui s’appuie sur le concept « Cambois » spécifique à ses constructions en ossature bois. Lors de la visite de nos clients dans nos bureaux/showroom nous pouvons leur présenter une maquette de nos murs bois très explicite. Ici, il est possible d’arriver avec ses idées, un premier plan esquissé sur une feuille, ou se laisser totalement guider.

Dans un bureau équipé des dernières technologies, les clients peuvent découvrir leur future maison en 3D sous tous les angles

« Nous les recevons devant un écran TV de visualisation 3D, grâce au quel nous pouvons établir les plans avec eux, après avoir récolté leurs besoins et envies. En quelques heures, grâce à un logiciel français très performant dédié aux maisons bois, nous pouvons élaborer des espaces extérieurs et intérieurs complètement modulables, avec le catalogue mobilier de plusieurs grandes enseignes. Ils repartent avec un plan 3D très réaliste. » Puis il n’y a que quelques mètres à parcourir pour passer du plan à la réalisation, puisque tout est fabriqué sur place artisanalement, assemblé tout ou partie, avant de partir en direction des chantiers. « Tout est fait manuellement, avec nos compagnons charpentiers bois », assure le gérant. Au total, 25 personnes œuvrent quotidiennement, à l’atelier et sur le terrain. Tout cela pour concevoir des projets de construction bois (clés en main ou non), dont l’entreprise est spécialiste sur le département et ses territoires limitrophes.

Renseignements //

Cabirol charpente et construction maison bois, rue Georges Clémenceau à Bon-Encontre,
05 53 96 72 84, www.cabirolcharpente.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 80 = 89