Jach Fer : la créativité au service d’un mobilier sur-mesure

En parallèle de la vente de produits métallurgiques, la société castelfondaise Jach Fer s’est lancée dans le mobilier pour professionnels.

0 Shares

Si certains artistes ont la peur de la feuille blanche, ce n’est pas le cas de Stéphane Jach. Au contraire, l’artisan aime laisser libre cours à sa créativité pour sublimer les projets qui lui sont confiés. « La plupart du temps, mes clients arrivent avec une problématique fonctionnelle. L’ouvrage doit répondre à un usage précis. Et pour le reste, on me laisse plus ou moins carte blanche. A chaque fois, je m’imprègne de l’environnement et de l’atmosphère ambiante pour que mes propositions soient pertinentes », explique-t-il. Son amour des beaux matériaux, comme l’acier ou le bois, et surtout sa capacité à les transformer font le reste. A la fin, il en découle un travail unique car entièrement personnalisé, avec le plus grand soin apporté aux détails. Les différents éléments sont cohérents entre eux : les chaises sont assorties aux tables, les bureaux aux bibliothèques, etc. La démarche peut aller encore plus loin avec des constructions techniques telles que des mezzanines ou des escaliers. Quand l’utile se mêle à l’agréable, mais également à l’authentique et au pérenne…

Elégance et authenticité

Dans son approche, Stéphane Jach s’attache à conserver la dimension brute et la noblesse des métaux et essences de bois. Les traitements (vernis, patine, polissage, oxydation artificielle) restent toujours subtiles. Même chose avec les découpes pour un résultat toujours élégant, moderne et intemporel. Ce qui ne manque pas de séduire les professionnels en quête d’un nouvel agencement : restaurateurs, industriels, entreprises de services, agences immobilières, espaces de co-working… Pour les aider à mieux se projeter et à ne pas se tromper dans les décisions, la maison réalise des visuels 3D simulant les implantations de son mobilier. Un service très apprécié, surtout quand il faut trancher entre plusieurs options.

Une équipe soudée

Lancée en 2017, cette activité mobilier à mi-chemin entre la ferronnerie et l’orfèvrerie prend aujourd’hui de plus en plus de place chez Jach Fer. La petite entreprise familiale créée en 1955 par le grand-père de Stéphane s’était, jusque-là, surtout fait connaître pour la vente de métaux. Si cette partie commerciale représente encore à l’heure actuelle une part importante du chiffre d’affaires, l’horizon tend à s’élargir dans le sillage de son créatif patron. « Tout ça est rendu possible grâce à mon équipe, insiste ce dernier. Je travaille avec cinq collaborateurs, dont Lucille, notre responsable d’exploitation, qui nous permet de fonctionner avec beaucoup de sérénité. La bonne ambiance entre nous tous, associée au savoir-faire de chacun, est primordiale dans notre réussite. »

Renseignements //

Jach Fer
Bourg Grandfonds
47240 Castelculier
05 53 68 54 74 www.jach-fer-castelculier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2