L’entreprise Graphic sud entre dans une nouvelle ère

L’entreprise agenaise spécialisée dans l’impression papier et l’envoi postal vient d’inaugurer ce jeudi 16 juin son nouveau siège sur le Technopole Agen-Garonne, une « grange numérique » ultra moderne.

0 Shares

IGS. Ces trois lettres résonnent depuis maintenant 32 ans sur le bassin agenais et cela ne semble pas près de s’arrêter. Alors que l’on prédisait la fin inexorable du papier face au développement du numérique, l’Imprimerie Graphic Sud a su s’adapter au fil du temps et concilier le meilleur des deux mondes pour s’offrir un avenir plein de belles perspectives. Pour preuve, l’inauguration ce jeudi 16 juin de la « grange numérique ». Le nouveau siège de l’établissement s’étend sur 2000 m2 dans le secteur très prisé du Technopole Agen-Garonne, à Sainte-Colombe-en-Bruilhois sur la rive gauche. Cette implantation permet notamment de réunir les deux activités phares de la maison, l’historique impression/finition de supports papier ainsi que la gestion de courrier connue sous le nom de l’enseigne Sud Mailing. Ainsi, de la fabrication des imprimés jusqu’au dépôt des commandes à la Poste, les clients n’ont plus qu’un seul interlocuteur.

Une vision et beaucoup d’humanité

« Tout au long de notre existence, nous n’avons pas cessé de développer notre outil industriel. Chaque année, nous avons consacré environ 150 000 euros d’investissement pour doter l’entreprise des matériels les plus performants. Aujourd’hui, nous avons des machines d’impression numérique, offset ou grand format pour répondre à tous les besoins, de la petite à la grande série tout en étant compétitif. Même chose avec la petite sœur Sud Mailing avec des appareils de mise sous enveloppe ou mise sous film assurant le traitement de tous les envois postaux », décrit Philippe Berniès. Ce dernier a très largement contribué au succès d’IGS. Après l’avoir dirigée quelques temps, il la rachète il y a maintenant 25 ans de cela. Puis, très rapidement, il choisit de quitter la place Pelletan pour la zone de Rigoulet à Boé. Pendant cette période, le chiffre d’affaires, le nombre de salariés et la surface d’exploitation ont été multipliés par trois… en attendant la suite qui s’annonce prometteuse.

« Mais la richesse d’IGS et de Sud Mailing réside avant toute chose dans les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour la satisfaction de leurs clients. Ces 17 collaborateurs sont notre plus grande source de fierté. Les valeurs de notre groupe sont très proches de celles du rugby », explique Romain Dubarry, qui a repris les rênes de la société en 2018 dans le cadre d’une transmission très sereine et naturelle. Dans son nouvel écrin, ce solide pack est bel et bien prêt à relever tous les défis qui l’attendent !

Un bâtiment exemplaire

La construction de ce nouveau bâtiment a permis d’aller encore plus loin dans la démarche écologique chère aux dirigeants Philippe Berniès et Romain Dubarry : 450 panneaux photovoltaïques en toiture, 4 bornes de recharge pour véhicules électriques, une cuve de récupération d’eau plu- viale pour l’arrosage, un programme ambitieux de tri des déchets avec composteur, un jardin potager collaboratif, 2 ruches exploitées en interne pour produire du miel et bientôt une salle de sport pour les salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

68 + = 72