Un camion haut de gamme pour la récupération des sportifs

L’ancien rugbyman Marc Barthomeuf a lancé en début d’année sa société RB 360, un concept novateur et mobile avec des équipements dernier cri pour la récupération des sportifs.

0 Shares

Un an après son retrait du monde du rugby professionnel, Marc Barthomeuf, joueur du SU Agen pendant 12 ans, fait son retour dans le sport pro mais par une toute autre porte. L’ancien talonneur a lancé en janvier dernier, avec Hervé Inglebert, sa société RB 360 pour Recevory Box (traduisez, boîte de récupération). « Hervé est spécialisé dans la récupération pour les sportifs de haut niveau et je l’avais rencontré au CERS de Capbreton, lors de ma rééducation. Je l’avais notamment mis en relation avec le SUA pour les nouveaux vestiaires. » Gêné par des problèmes récurrents au dos, le gaillard était alors en pleine réflexion sur son avenir professionnel. « Le Covid est arrivé et nous avons avancé jusqu’à nous lancer à fond, depuis la fin du mois de janvier. » Entre temps, Marc Barthomeuf a dit adieu à sa carrière de rugbyman professionnel avec un dernier match à Montpellier, en octobre 2020. « Ce que nous proposons, c’est une remorque à la location ou à la vente, équipée de différents produits médicaux de récupération et configurable à l’envi. Nous pouvons aussi proposer une installation à l’unité pour des particuliers ou en dur pour des cabinets médicaux. » Car RB 360 veut aussi dire une adaptation à 360°, selon les besoins du client. « C’est une innovation mondiale qui n’existe nulle part ailleurs. L’idée est née à Agen et la première remorque a été construite dans les Hautes-Alpes. »

Une solution très vite indispensable ?

Cette remorque est le showroom parfait pour la société et est déjà parfaitement opérationnelle. Les participants à la Coupe du monde rugby militaire à 7 ont pu en faire l’expérience durant tout le week-end, alors que les chaleurs accablantes ont mis les organismes à rude épreuve. Sec ou humide, chaud ou froid avec la fameuse cryothérapie, les rugbymen ont eu tout un tas d’équipements à leur disposition et ils n’ont pas été les seuls à en avoir déjà profité. « La remorque a éte terminée fin mars et nous l’avons présentée à Nogaro pour Pâques, lors des courses GT4. Il y a ensuite eu des tests à Mont-de-Marsan, puis nous étions présents à la deuxième manche du championnat de France de superbike ou encore aux finales de Sevens universitaire à Epernay. » Marc Barthomeuf et sa société ont planté des graines dans le milieu sportif et il peut aussi bénéficier d’un solide réseau acquis dans le monde de rugby. « Nous avons fait des devis en sports mécaniques. Il faut se rendre compte que tous les week-end, les pilotes sont sur des circuits différents. Ils ont très chaud dans les baquets mais n’ont rien à leur disposition pour la récupération. Le bain d’eau glacée a ses limites. Même un gros club de Top 14 qui est équipé sur ses installations, peut avoir besoin de nous. S’il part en stage à la montagne, dans un lieu reculé, on peut le suivre et venir l’équiper. Tout est imaginable. » Des équipements dernier cri mais également la présence possible d’ostéopathe, le sport professionnel pourrait très vite se rendre compte des avantages de la solution mobile de récupération, proposée par RB 360.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =