Un troisième crématorium en Lot-et-Garonne à Allez-et-Cazeneuve

Après Lafox et Tonneins, un troisième crématorium vient d’ouvrir à Allez-et-Cazeneuve. Lancé par l’Agglo du Grand Villeneuvois, il sera exploité par les établissements Laborde.

0 Shares

L es crématoriums de Lafox et Tonneins, voire même d’autres départements, commençaient à crouler dangereusement sous les demandes de crémation, qu’il devenait important d’agir. C’est désormais chose faite avec l’ouverture à Allez-et-Cazeneuve, la semaine dernière, de cet équipement public lancé par l’Agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) mais qui sera géré par l’entreprise funéraire Laborde, grâce à une délégation de service public accordée en 2019 par l’ancienne mandature de l’Agglo et qui court sur 30 ans. « Ce sont trois années qui ont été nécessaires pour franchir l’ensemble des étapes, rappelait Bernard Laborde, gérant du groupe éponyme et fondé par son père André en 1971. Nous avions constaté que les demandes des familles en crémation étaient en nette hausse et ce bien au-delà du Villeneuvois. Cela représente 40% des funérailles à l’heure actuelle. L’étude de faisabilité a donc confirmé ce besoin et il nous a fallu trouver l’emplacement géographique idéal. » Les lourdeurs administratives puis le retard dans les travaux, en raison notamment de l’épidémie de Covid-19 ont fait que le bâtiment de 600 m² n’a pu ouvrir ses portes que cette semaine, sur un vaste terrain de 1 hectare, mis à disposition par la CAGV sur la commune d’Allez-et-Cazeneuve.

Un projet qui tenait à cœur aux élus

En arrivant à la tête de l’Agglo, Guillaume Lepers a hérité de « ce projet qui tenait énormément à cœur aux élus communautaires ». Pour preuve, ils étaient très nombreux à être présents lors de l’inauguration des lieux. « Cet établissement va rayonner sur la vallée du Lot et ses environs, poursuit-il. Il est très important de ne pas rajouter une épreuve dans l’épreuve pour les familles endeuillées du territoire. C’est une structure moderne où tout a été imaginé pour recevoir. Je suis ravi que la délégation de service public ait été accordée à l’entreprise Laborde qui est très sérieuse et dynamique. Ils ont tenu le choc et ont suivi ce chantier d’une main de fer. » De son côté, Bertrand Planté, maire d’Allez-et-Cazeneuve, remerciait son prédécesseur Jacques Latour pour avoir été « visionnaire en appuyant ce projet qui était un réel besoin pour notre territoire. Désormais, on va placer notre commune sur une carte. »

Un équipement ultra moderne

De nombreuses familles vont en effet pouvoir se rendre dans cet établissement, situé en bordure de la route départementale 911, entre Bias et Sainte-Livrade-sur-Lot. Elles auront tout à leur disposition afin d’affronter du mieux possible le drame qui les touche et d’essayer de faire leur deuil. « Nous disposons d’un hall d’accueil et de deux salles équipées (l’une est plus petite, ndlr) pour réaliser un hommage personnalisé en audio ou en vidéo, détaille Bernard Laborde. Il est également possible d’effectuer une diffusion vidéo à distance (système de streaming, ndlr) pour les personnes n’ayant pas pu se déplacer pour la cérémonie. Une salle de convivialité avec café et collation est également à disposition des familles. Bien souvent, elles se retrouvent dans ces tristes circonstances donc il est important qu’elles aient un endroit pour elles. L’extérieur est aménagé, lui, avec 2500 m² d’espace cinéraire afin de procéder à la dispersion des cendres et au recueillement. »

2,5 millions d’euros investis par les établissements Laborde dans le crématorium du Grand VIlleneuvois dont 1,5 million pour le seul bâtiment et 500 000 euros dans les équipements crématoires.

L’appareil crématoire est lui aussi du dernier cri. « C’est un équipement qui respecte les normes environnementales. Il fonctionne au gaz et est aussi conçu pour du biogaz, si jamais la CAGV venait à en produire. Il y a également un système de récupération de la chaleur. » Afin de parfaire l’off re de service proposé par les établissements Laborde, un parking de 70 places dont 30 couvertes par des ombrières photovoltaïques pour accueillir des familles endeuillées qui, dit-on, viennent de plus en plus nombreuses.

Renseignements //

Crématorium du Grand Villeneuvois, 1173 route de Bordeaux à Allez-et-Cazeneuve. Ouvert du lundi au samedi (le dimanche, accès piéton pour les personnes souhaitant se recueillir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + = 16