Des énigmes à la pelle au Musée des Mystères

À Marmande, le Musée des mystères invite ses visiteurs à plonger dans la peau de Sherlock Holmes ou Indiana Jones pour résoudre tout un tas d’énigmes.

0 Shares

Qui n’a jamais rêvé de jouer les Sherlock Holmes ? C’est ce que propose le Musée des Mystères à Marmande avec plusieurs histoires dont il faut relever le secret. Une nouvelle façon de vivre l’escape game. « Ce sont avant tout des énigmes et de l’aventure, précise Olivier Clercy, gérant des lieux et maître du jeu. La porte n’est pas fermée à clé, je n’enferme pas les gens. Je raconte surtout des histoires. » Dans ses locaux, il faut percer le mystère de cinq scénarios : il y a du fantastique, de l’enquête policière ou encore de la science-fiction. « Cette histoire qui se situe dans un vaisseau spatial est faite sans cadenas. Il s’agit uniquement de machines et de mécanisme, ce qui apporte encore quelque chose de différent dans l’expérience. » Des aventures qui sont le pur fruit de l’imagination de son créateur. « Je viens beaucoup puiser dans des ré- férences de pop culture que j’ai connu durant mon enfance. Cela peut aussi bien être Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur ou encore Harry Potter. Je suis d’ailleurs en train d’écrire une enquête sur un sorcier à lunettes… Il est important de créer du challenge pour ceux qui viennent jouer. Il faut que ce soit ni trop facile, ni trop difficile. Les joueurs se mettent trop de pression au moment de réfléchir mais il faut dédramatiser. On vient s’amuser durant une heure donc le but n’est pas de perdre. Je suis toujours dans le coin pour aider ceux qui sont trop en difficulté. Ce sont des scénarios familiaux, rien ne fait peur. »

Des énigmes qui se déplacent

Celui qui prend plaisir à découvrir les énigmes de ses confrères, reçoit aussi des joueurs venant de loin. « Il y en a qui ont tout écumé dans les grandes villes et qui sont donc à la recherche de nouvelles histoires. » Il est donc nécessaire pour Olivier Clercy d’innover sans cesse. Sur ses installations, il a lancé une histoire en extérieur, un scénario archéologique qui se joue de 4 à 8 joueurs sur un espace de 90 m2. Mieux encore, une partie événementielle lui permet de se déplacer n’importe où. « J’ai un décor mobile que je peux installer pour des fêtes de village, des écoles ou en entreprise. C’est une aventure de 20-25 minutes qui permet d’alterner plusieurs groupes. Je peux aussi proposer une chasse au trésor sur-mesure. J’ai également développé Ukronia, un jeu géant à 42 joueurs en même-temps. Il s’agit d’un complot à déjouer où 7 équipes de 6 joueurs s’affrontent. »

Enfin, pour les mordus de jeu de rôle, il reste Murder Party : « C’est adressé pour un public plus adulte avec un meurtrier qui se cache parmi une somme de personnages à interpréter. » Autant de manière tout aussi originales les unes que les autres, pour vivre différemment son été.

Renseignements //

Le Musée des mystères,
17 bis rue du Fougard à Marmande. Ouvert 7 jours 7, uniquement sur réservation : 07 83 13 69 30 mysteum@gmail.com
Fermeture pour congés
du 8/07 au 13/07 inclus.

Le concept

 « Entrez dans l’univers du Conservateur et de ses collections fantastiques. Oubliez ce que vous savez. En pénétrant dans son cabinet de curiosités, il se pourrait que la réalité ne soit pas exactement comme vous le pensez. » En famille, entre amis ou entre collègues, vous avez une heure pour résoudre les énigmes et mystères du Musée. Vous devrez fouiller, manipuler des objets, utiliser votre esprit logique, le tout dans une bonne humeur pour sortir avant la fin du compte à rebours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =