Pujols, un écrin de rêve plus vivant que jamais

Le village perché ne mise pas uniquement sur ses atouts patrimoniaux pour séduire les touristes cet été. Les nombreuses animations culturelles programmées devraient faire le bonheur de tous les publics.

0 Shares

L’un des plus beaux villages de France mais également l’un des plus animés ! Dynamique tout au long de l’année, Pujols passe encore à la vitesse supérieure au moment de lancer la saison estivale. L’agenda est bien rempli grâce à un tissu associatif plein d’imagination et d’énergie ainsi qu’au soutien sans faille de la municipalité pour faire vivre ce site d’exception. Il y a bien sûr les temps forts récurrents qui rassemblent systématiquement plusieurs centaines d’épicuriens : le traditionnel marché dominical et son pendant nocturne chaque mercredi soir de l’été.

Deux beaux festivals

Cependant, loin de se limiter à un repaire pour amateurs de bonne chère, la petite cité médiévale sait aussi se transformer en paradis culturel. Quelques jours à peine après la clôture de Pujols Swing, rendez-vous jazz très prisé, la suite est déjà en préparation. Si le très éclectique festival Arts en Fêtes (prévu les 8 et 9 juillet) ne pourra malheureusement pas se tenir à cause d’une annulation de dernière minute, il ne faudra pas attendre longtemps pour remettre ses sens en éveil. Au tout début du mois d’août, c’est la danse qui sera mise à l’honneur avec Couleurs du Monde. Une semaine entière (du lundi 1er au dimanche 7) pendant laquelle les frontières disparaitront au profit de l’ouverture d’esprit et de la fraternité. Cette édition fera voyager les spectateurs au Pérou, au Mexique, au Chili, à Madagascar, au Rwanda, en Uruguay ainsi qu’en Pologne, les représentations étant entrecoupées de nombreux moments de partage très conviviaux.

Histoire, jeux, culture, artisanat…

Pour célébrer sa riche histoire, les deux mois à venir seront jalonnés d’animations à vocation médiévale, entre visites guidées, échoppes d’armes et de vêtements, démonstrations, mariage et concert d’époque ou encore un spectacle signé Janouille… L’occasion parfaite de (re)découvrir le magnifique patrimoine bâti. Pour les passionnés de chasse au trésor, un parcours de géocaching Tèrra Aventura vient tout juste d’être mis en place (voir application Tèrra Aventura). Cluédo géant, foire aux livres, marché des potiers et cinéma sous les étoiles complètent le programme, sans oublier la possibilité de découvrir à tout instant la boutique du jouet rustique. « Nous mettons tout en œuvre aux côtés de nos associations pour que ce village auquel nous tenons tant ne connaisse aucun temps mort pendant l’été », souligne Patricia Briand, adjointe à la culture aux côtés du maire Yvon Ventadoux. Une bastide pouvant en cacher une autre, il sera possible de profiter du meilleur de Pujols et de Villeneuve grâce à la mise en place d’un petit train touristique entre les deux communes. La balade dure environ une heure et la fréquence de passage (plus de 5 allers-retours quotidiens) permet de prendre tout le temps souhaité. Déjà l’un des tubes de l’été !

Une terre gourmande

L’autre grande richesse de Pujols, ce sont ses restaurateurs, capables de transcender une petite excursion avec un moment de partage gourmand en couple, en famille ou entre amis. Le village compte de nombreuses adresses toutes complémentaires les unes des autres grâce à des propositions bien différenciées.

Pianothé Crêperie

Productrice de terroir et pilier du marché dominical depuis de nombreuses années, Gentiane a décidé à l’été 2020 de perpétuer le petit héritage breton de Pujols en reprenant le bar-crêperie-restaurant le Pianothé, juste en face de la halle du marché. La tradition est respectée avec une préparation des galettes et des crêpes dans les règles de l’art, des compositions très variées mais également des salades, des omelettes, des tartines et des croque-monsieur.

Ouvert tous les jours en continu de 10h à 22h. Fermé le mercredi. Place Saint-Nicolas – 05 53 71 90 91

L’Entrepote’s

Au cœur de la dynamique zone commerciale des portes de Pujols, l’Entrepote’s s’est imposé comme une adresse incontournable depuis 2019. A la barre de ce bar-restaurant-pizzeria, on retrouve la gérante Virginie et son acolyte Arnaud. Les spécialités italiennes côtoient les tapas et cocktails, avec de nombreuses soirées à thèmes tout au long de la saison.

Ouvert midi et soir du mardi au samedi. Fermé dimanche et lundi. Rue Bir-Hakeim – 05 53 70 92 84

Le Maka

Tenu par Mathias et sa maman Katy depuis l’été 2020, le Maka se construit autour d’un amour très affirmé des produits frais et de l’agriculture biologique et responsable. Pas de carte mais un menu unique qui change tous les jours avec des plats principalement végétariens, aussi frais que généreux, et toujours relevés par une pointe d’exotisme.

Ouvert tous les jours en continu de 9h à 23h (jusqu’à 15h le dimanche). Fermé le lundi. Place Saint-Nicolas – 05 53 01 61 33

La Villa Smeralda

Véritable institution gastronomique du bassin villeneuvois, la Villa Smeralda a récemment changé de propriétaire, passant entre les mains d’Eric, architecte réputé. La promesse, elle, n’a pas changé. Ce restaurant fait toujours office de carte postale gustative de la Sardaigne avec une cuisine méditerranéenne généreuse et parfumée, le tout servi dans un cadre très préservé.

Ouvert tous les jours midi et soir (mardi uniquement le soir). Fermé le lundi. Passage des Ponts du Castel – 05 53 36 72 12

Le Bastidou

Echoppe traditionnelle du XVème siècle avec ses façades à colombage, le Bastidou est aussi une halte indispensable pour celles et ceux qui raffolent des plaisirs sucrés entre deux repas. Au printemps, Valérie, arrivée tout droit de Bordeaux, a repris ce commerce à Gentiane (aujourd’hui gérante du Pianothé), et y a apposé sa patte. Ses très gourmandes préparations chaudes et fraîches, sont à déguster sur la magnifique terrasse place Sainte-Foy.

Ouvert tous les jours en continu. Rue de la Citadelle Place Sainte Foy – 05 53 71 70 24

L’Atelier

Arrivés tout droit des brasseries parisiennes, Sébastien et Hubert sont tombés sous le charme de ce petit coin de paradis au cours de leurs vacances. Leur atelier à la déco industrielle ouvert en début d’année fait office de « saladerie » avec de savoureuses planches de charcuterie et fromage, des tartines chaudes et bien sûr des salades composées. Il est également possible de s’y arrêter pour une petite pause sucrée en cours de journée.

Ouvert tous les jours en continu de 10h à 23h (dès 9h le dimanche). Fermé le mardi. Place Saint-Nicolas – 05 53 70 21 85

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − = 81