Sainte-Livrade-sur-Lot : la piscine sur le Lot classée 2 étoiles

Installée depuis 2017, la piscine sur le Lot a obtenu une deuxième étoile, sur quatre possibles, signe d’un site de qualité, de plus en plus prisé des baigneurs.

0 Shares

Le travail de la municipalité livradaise a été récompensé puisque sa piscine sur le Lot, installée depuis 2017 aux abords de l’esplanade Saint-Martin, vient d’être labellisée deux étoiles, sur quatre possibles. Un résultat loin d’être une évidence mais pour lequel Pierre-Jean Pudal, maire de Sainte-Livrade-sur-Lot, s’est beaucoup battu. « L’installation de la piscine est intégrée dans un projet global de réhabilitation de toute l’es- planade que les jeunes s’approprient progressivement. C’est donc un résultat tout à fait positif d’un point de vue social. » En face, la maison du passeur a été transformée en une cafétéria d’insertion qui permet d’aider les jeunes, notamment pour financer leur permis de conduire. Ils font partie de ceux qui, de plus en plus, s’approprient leur rivière. « Les Livradais sont toujours plus nombreux à venir se baigner », signale le premier édile.

Une eau douce, limpide et chaude

Ils ne sont pas les seuls, car année après année, les touristes contribuent à la réussite de cette piscine sur le Lot. « La baignade dans le Lot n’était pas une idée qui allait de soi et il a fallu combattre certaines idées reçues, complète André Forget, adjoint en charge du dossier. C’est ce que nous avons fait, notamment, à plusieurs reprises avec le Big Jump. Cette opération a ainsi permis à de nombreux Livradais de voir combien l’eau était douce, limpide et plutôt chaude. » Loin des idées reçues, c’est bien la qualité de l’eau qui a permis à cette piscine sur la rivière d’être classée deux étoiles. Le dernier rapport de l’Agence régionale de santé abondait en ce sens. « Nous sommes classés au troisième échelon sur quatre, poursuit l’adjoint. Notre ambition est désormais d’atteindre le premier, ce qui semble tout à fait possible au regard du profil de la baignade qui vient d’être établi. » Et avec les chaleurs caniculaires de ces derniers jours, il n’y a qu’à l’essayer pour l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

47 − 40 =