Valentina, un goût de Naples bientôt au Boulevard Carnot

Le voilà presque arrivé, l’établissement qui succédera au Café de la Poste d’Agen. Ce sont Marie et Arnaud Lucas qui prendront les rênes avec une pizzeria traditionnelle contemporaine napolitaine.

0 Shares

Les travaux sont proches d’être terminés et l’aménagement de la pizzeria progresse petit à petit. Du haut de leur 32 et 33 ans, Marie et Arnaud Lucas ouvrent à la mi-septembre leur « Valentina », une pizzeria d’exception au plus proche des traditions italiennes. L’idée d’un restaurant de la sorte a émergé dans la tête d’Arnaud il y a déjà plusieurs années alors qu’il faisait des études de management. Cependant, il lui aura fallu attendre plus longtemps que prévu pour réaliser ce projet. Déterminé, il se plonge dans une étude approfondie de la pizza traditionnelle. « J’ai fait une formation technique pour comprendre les rudiments d’une bonne pizza napolitaine traditionnelle. On est sur des niveaux d’exigences élevés afin d’obtenir une qualité supérieure », explique-t-il. Il poursuit : « J’ai aussi travaillé à Paris dans une pizzeria napolitaine, entouré de Napolitains, donc j’ai été imprégné dans une culture et un véritable savoir-faire. »

“On fait de la véritable pizza napolitaine”

Après avoir longtemps eu des difficultés à trouver un local, le couple a récupéré les clés de l’ancien Café de la Poste le 11 mai dernier. Ce sont des mois intenses de travaux qui ont suivi cette date. Ici, rien n’est laissé au hasard. Le four à pizza est à base de roches volcaniques et vient de Naples. D’une manière générale, tous les produits de la pizzeria, de la simple farine à la tomate ou encore la mozzarella, viennent de producteurs locaux de la région de Naples, berceau de la pizza comme nous la connaissons. « Il faut se rendre compte que la pizza napolitaine est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une création complexe que l’on reproduit. On veut respecter la tradition italienne. Mais on s’accorde à faire une entorse à la tradition pour développer la carte parce que sinon il n’y a pas assez de pizzas différentes », détaille Arnaud. Avec 40 couverts, le restaurant sera ouvert le midi et le soir du mardi au samedi. Les pizzas devraient coûter entre 10 et 18 euros et pourront aussi bien se déguster sur place, comme à emporter.

Une épicerie en bonus 

Telle une cerise sur le gâteau, Marie et Arnaud ont décidé de réserver une partie du restaurant  à la vente de produits. « On s’est dit que c’était dommage de servir de bons produits dans l’assiette, mais de ne pas pouvoir les retrouver et les faire découvrir aux gens tels quel », admet-il. Jambons, huiles d’olive, fromages frais et encore bien d’autres produits y seront donc proposés à la vente toute la journée. Le lieu a été pensé pour transporter un goût d’Italie en plein centre-ville d’Agen. 

Renseignement //

Valentina,

82 Bd du Président Carnot à Agen

Ouverture : mi-septembre

Ouvert du mardi au samedi, la pizzeria le midi et le soir et l’épicerie toute la journée. Instagram : Valentinalova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 4