Six ministres attendus aux Assises des Départements de France

A une semaine du démarrage très attendu des Assises des Départements de France, la programmation se précise avec notamment la présence de six ministres, dont Elisabeth Borne.

0 Shares

Depuis plus de six mois, les équipes du Conseil départemental travaillent sur l’organisation des Assises des Départements de France, qui se tiendront à Agen du 12 au 14 octobre prochain. A une semaine de l’événement, la Présidente du Département a présenté la programmation qui attend les congressistes. « Je tiens à redire la fierté pour notre collectivité d’accueillir ces Assises, souligne Sophie Borderie. C’est absolument exceptionnel et contrairement aux éditions précédentes, nous avons aussi eu la possibilité de proposer à nos partenaires d’être présents au sein d’un village. On a souhaité ce temps convivial pour montrer que le Lot-et-Garonne est un département rural, certes, mais qu’il est aussi innovant. Nos pépites seront véritablement mises en avant. »

Dès mercredi, un jour avant l’ouverture officielle du Congrès, les délégations auront ainsi la possibilité de faire des visites chez des acteurs économiques majeurs du département. « Nous avons une soixantaine d’inscrits pour l’Agropole et une trentaine pour l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire avant que les congressistes ne soient accueillis dans un stade Armandie flambant neuf. » Derrière ces structures, c’est également la ville d’Agen qui est mise en avant. Ravi, Jean Dionis a dit son « bonheur d’avoir été intégré à l’équipe qui reçoit cet événement. »

La Première Ministre en clôture

D’un point de vue plus institutionnel, la journée de jeudi sera la plus chargée pour les délégations. Tables rondes et des ateliers s’enchaineront de 10h à 18h30. Les problématiques nationales seront abordées au centre des congrès, alors que local sera évoqué du côté du Hall 2000 du Parc des Expositions. Suite à cela, Gérard Larcher, président du Sénat et grand habitué de ces Congrès, fera une intervention toujours très attendue. Avant lui, ce sont quatre ministres qui se seront succédé pour prendre part aux différents moments d’échange. Parmi eux, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ou encore les ministres déléguées Geneviève Darrieussecq, Caroline Cayeux et Agnès Firmin Le Bodo.

La Première Ministre, Elisabeth Borne, sera elle présente vendredi, pour un discours de clôture d’environ 45 minutes. Avant elle, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires aura pris part à la dernière table ronde. Celle-ci pourrait prendre une tournure plus politique. L’enjeu étant la question des moyens d’action et des ressources mis à disposition des Départements.

500 000 € de retombées économiques

Parmi les autres personnalités présentes, on citera également Carole Delga, présidente des Régions de France et de la Région Occitanie ou encore les anciens sportifs Tony Estanguet et Marie-Amélie Le Fur pour des moments d’échange sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’ensemble de ces congressistes seront invités à visiter sur leurs moments libres le village des partenaires. Près de 70 entreprises y représenteront fièrement le tissu économique départemental. L’objectif de cet événement reste aussi de faire la publicité du Lot-et-Garonne. « On a beaucoup travaillé pour montrer l’ensemble de nos atouts, affirme Valérie Tonin, présidente du Comité départemental de tourisme. En s’occupant de l’hébergement, de la restauration et du transport des congressistes, on a fait en sorte de leur donner envie de revenir chez nous. »

Ce sont au total près de 1 500 réservations qui ont été effectués dans les hôtels du département, à Agen mais aussi jusqu’à Nérac et Villeneuve-sur-Lot. « Cela représente 2 000 à 2 300 nuitées et on estime les retombées économiques à 500 000 € pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. » Pour cet « événement du siècle », les petits plats ont bien été mis dans les grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − = 50