Agen : La Plaine des sports prend le nom de Philippe Sella

Véritable « carrefour sportif » à deux pas du centre-ville, la Plaine des sports a été inaugurée peu avant le nouvel Armandie et prendra désormais le nom du plus illustre des sportifs agenais, Philippe Sella.

0 Shares

Loin d’être une révolution, le maître-mot pour le projet de réorganisation de la Plaine des sports dite « d’Armandie », était avant tout la cohérence entre les associations résidentes. « C’est notre poumon vert et il faut qu’on se rende compte de notre chance, disait en préambule Jean Dionis, le maire d’Agen. Avoir un tel espace en cœur d’Agglo et à deux pas du centre-ville, ce n’est pas donné à tout le monde. » Six disciplines sportives vivent à l’année sur les 18 hectares de la plaine : le rugby, le football, l’athlétisme, la pelote basque, le tennis et la natation. Dans le sillage du pôle sportif Natalie Thoumas-Gui, au printemps dernier, plusieurs installations ont été modernisées.

18 hectares : la surface de la Plaine des sports Philippe-Sella

« On a véritablement changé d’époque car il ne faut pas oublier qu’il y a bien longtemps, les vestiaires étaient sous un cabanon à côté de la tribune Ferrasse. » Près de 1 800 licenciés bénéficient aujourd’hui de l’équipement. L’ensemble de la population peut y accéder. « Cette plaine, elle appartient à tous les Agenais, poursuit le premier édile. Ils sont nombreux à venir faire du sport de manière informelle que ce soit pour faire un petit footing ou une partie de basket. Cette modernisation et cette extension a ses limites, d’Armandie jusqu’à Aquasud, était un véritable défi pour le conseil municipal. »

D’autres légendes du SUA ont aussi droit à leur plaque

Alors que le football profi te lui aussi d’une rénovation, le SUA Athlétisme sera le prochain sur la liste avec un espace de remise en forme et de musculation qui prendra place sous la tribune du stade Rabal. Cette Plaine des sports, c’est aussi toute une histoire de dénominations. Alors que le stade de la rue de Lille, occupé par le SUA Foot, a pris le nom d’Aymeric Laporte en juillet dernier, pour les terrains de rugby ce sera JeanJacques Crenca, Franco Zani, Alain Plantefol ou encore Henri Cazaubon. Pour encadrer l’ensemble, c’est le plus illustre des sportifs agenais qui prête donc son patronyme à la Plaine des sports : Philippe Sella. « Ton nom a fait l’unanimité et c’est assez rare pour le souligner, disait Jean Dionis à l’intéressé. Tu as fait rayonner le département autour du monde et tu incarnes à merveille cette plaine. »

6 disciplines sportives pratiquées sur la Plaine

Car le rugbyman de légende a aussi performé dans bien d’autres disciplines. « J’ai débuté par le basket puis par le rugby à XIII avant d’aller au XV, résume l’ancien centre. J’ai fait un peu de football et de tennis mais j’ai aussi été sacré champion de France scolaire du 4 x 100 mètres. » La Plaine des sports Philippe-Sella était une évidence. « Fier et ému », le dirigeant agenais souhaite maintenant « qu’elle permette l’éclosion de champions et à des sportifs de vivre leur passion. »

1 800 licenciés parmi les 6 associations résidentes de la Plaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =