Gaztak affine son succès en centre-ville d’Agen

En seulement trois mois, la fromagerie - bar à fromages Gaztak s'est déjà fait un nom dans les artères adjacentes au boulevard de la République. A sa tête, Lukian Pillard qui, du haut de ses 23 ans, fait découvrir de nouvelles saveurs, même aux plus fervents amateurs.

0 Shares

« Gaztak, c’est d’abord un lieu où tu rencontres du monde », souligne Lukian Pillard, responsable de l’établissement, bien avant de parler de ses produits d’exceptions. La convivialité est une valeur primordiale pour le gérant. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a su séduire depuis le mois d’août une clientèle qui suit même leitmotiv. « Pour l’instant, on n’a pas fait un week-end où l’on n’était pas complet. Chaque jour, on compte minimum 50 couverts », se réjouit le breton d’origine. Ayant été éduqué aux plaisirs de la table et aux bons fromages par sa famille, Lukian s’est d’abord mis à la recherche d’un local sur Dax, avant de finalement découvrir en février l’espace à l’angle de la rue Voltaire et de la rue Richard-Coeur-de-Lion à Agen. Le vaste local doté d’une terrasse et en prime, d’une cave de 120 m2 est un coup de cœur pour le jeune homme. Gaztak, qui signifie « fromages » en Basque, est alors né.

Les saveurs d’ici et d’ailleurs

Gaztak se veut novateur en proposant toute une gamme de produits qu’il n’est pas possible de voir dans un bar classique. La carte des fromages change d’une semaine à l’autre. Vous y retrouverez bien évidemment des grands classiques, comme des denrées un peu plus rares, à l’image d’une tomme de vache d’Auvergne affinée pendant 40 mois que le propriétaire des lieux apprécie fortement. Selon l’homme de 23 ans, 95% des fromages sur les planches de Gaztak n’ont jamais été goûtés par les clients. Ici, les produits sont sublimés par la présentation et les conseils de dégustation de Lukian. Ce savoir-faire, il le doit à une fromagerie toulousaine montée par un meilleur ouvrier de France où il se fournit grandement. A terme, Côté vin et charcuterie, les découvertes ne sont pas en reste. Même s’il a mis du temps, il a fini par convaincre sa clientèle avec ses vins « nature », qu’il fait venir depuis Cahors. Une expérience immanquable qui complète l’accompagnement des autres mets. La charcuterie vient quant à elle d’Île-de-France.

Un futur aux quatre saisons

La boutique soigne actuellement ses derniers contours avec l’aménagement perpétuel de Lukian. D’ailleurs, vous pouvez vous aussi faire partie de la décoration, les murs se garnissent petit à petit de clichés immortalisant la bonne humeur et le partage chez Gaztak. Pour parfaire cette ambiance, le bar propose depuis peu des camemberts et monts-d’or au four, afin de respecter les saveurs et tendances hivernales qui approchent. Sous cet aspect des quatre saisons, le gérant souhaite revoir sa carte et son offre pour correspondre aux tendances. Récemment, il a lancé les samedis soir les raclettes à volonté. « C’est important de pérenniser sa marque en fonction de la période de l’année. Cela permet de sortir du lot. » Parmi les différentes innovations, le service de fromagerie ouvert en journée reviendra très prochainement. De la même manière, Lukian compte bien faire de sa cave un espace d’affinage pour fromages, tout en gardant un emplacement pour y insérer des tables afin d’organiser de grands repas. D’autres projets sont encore en cours d’études. Vous l’aurez compris, il faudra rester près de Gaztak pour découvrir tous ces projets au fur et à mesure.

Renseignements //

Gaztak, 40 Rue Voltaire, à Agen

Ouvert du mardi au samedi de 18h à minuit et le dimanche de 11h à 14h

Téléphone : 07 88 36 91 95

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 6