La brasserie « Bon voyage » et ses escales autour du globe

Et si la bière que vous buviez venait du Lot-et-Garonne, et plus précisément de Foulayronnes ? La brasserie « Bon voyage » a ouvert ses portes le vendredi 9 décembre. Proposant des saveurs atypiques, elle vous promet un détour aux quatre coins du monde.

0 Shares

Fermenteurs de 4m de haut, embouteilleuse dernière génération, bières çà et là, il est certain qu’en franchissant la porte de l’établissement de Sophie et Alexandre Leclerc, vous entrez dans une brasserie. Tous deux issus de l’Agropole où ils travaillaient en recherche et développement culinaire, cette Bretonne et ce Savoyard d’origines ont ouvert leur brasserie le 9 décembre 2022. « On a voulu concevoir dans un projet indépendant. Comme on était dans l’agroalimentaire, on voulait trouver quelque chose qui reste dans le domaine et Alexandre brassait depuis six ans en amateur », explique-t-elle en détail. Après s’être formé à l’Institut française de la boisson, de la brasserie et malterie de Nancy, Alexandre a décidé de se lancer dans sa passion aux côtés de Sophie.

De chez vous, voyagez loin

Avec leur matériel venu tout droit de Slovénie, le couple fabrique le moût et fermente lui-même ce qui remplira les bouteilles de la brasserie Bon voyage. Un processus qui peut prendre cinq semaines avant d’obtenir le bon résultat pour ce doux breuvage. Pour le moment, trois bières sont proposées. Chacune des recettes est une escale autour du monde, de la force belge à l’épice du Népal. « C’est dans notre savoir-faire d’élaborer des recettes, donc c’est un plaisir d’imaginer de nouvelles choses autour de la bière. On s’en est rendu compte en rentrant d’un voyage en Thaïlande. On y avait beaucoup aimé les saveurs et les épices et on les a ajoutées à de la bière et cela se mariait super bien. Il y a un exceptionnel champ des possibles avec ce produit. » A terme, le but sera pour le couple de concevoir de nouvelles bières selon les saisons. « La prochaine sera très originale avec le goût d’un pays chaud », laisse-t-elle comme indice. Un savoir-faire qui s’agrémente de houblon et de malt produits localement. Ou comment voyager grâce à un ancrage local.

Un bar en bonus

Bien que leurs produits soient disponibles dans leur local à Foulayronnes et sur leur site de e-commerce, il est tout à fait possible de les déguster sur place en afterwork notamment. Vins, boissons, charcuteries, fromages et autres gourmandises produites localement pourront accompagner vos apéros. Bon voyage propose aussi de la consigne avec des bouteilles de 2L. « C’est idéal pour une soirée par exemple. Les gens sont sensibles à ces gestes de zéro déchet, donc on a voulu leur mettre à disposition. » Déjà présente sur les marchés, Bon voyage s’est fait remarquer auprès d’un public aguerri. Vous pourrez d’ailleurs profiter de coffrets de Noël, comprenant plusieurs surprises pour les fêtes.

Renseignements //

Brasserie Bon voyage,

ZAC, rue Louis-Vicat à Foulayronnes

Téléphone : 06 74 32 24 98

Site web : brasseriebonvoyage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3